Live News

Décision de l’IBA : les frais de licence des radios privées doublent

Les frais annuels des licences d’opération des radios privées passent à Rs 800 000, soit le double du montant qui était en vigueur, jusqu’ici. Cette décision est loin de faire l’unanimité. Radio Plus, Top FM et Radio One demandent à l’IBA de la mettre en suspens et d’entamer des consultations.

Publicité

L’Independent Broadcasting Corporation (IBA) double le montant des frais des licences tombant sous sa juridiction. La Government Notice No 53 de 2021 a été publiée le 29 mars 2021 dans la Government Gazette pour donner force de loi à cette décision. Les nouveaux tarifs entrent en vigueur le 1er janvier 2021 avec effet rétroactif.

Parmi les licences se trouvent celles des radios privées. Dans leur cas, le montant passe de Rs 400 000 à Rs 800 000 par an. Toutefois, Radio Plus, Top FM et Radio One demandent à l’IBA de mettre cette décision en suspens et d’entamer des consultations.  Wazaa FM, lancée le 11 mai 2019, n’est pas concernée par cette décision, car la notice exempte les détenteurs de licence ayant moins de cinq ans d’opération de cette hausse.

« Depuis l’avènement des radios privées en 2001, les montants des licences étaient restés les mêmes. C’est après 20 ans que nous procédons à des majorations. Il était grand temps de réajuster », déclare Bhooneswar Rajkumarsingh, président du conseil d’administration de l’IBA.  Il souligne qu’une étude a été faite au préalable avant de finaliser les montants. « En 20 ans, l’inflation a été de 143 %. Nous avons pris cela comme base de travail et nous avons pris beaucoup d’autres éléments en considération. À la lueur de cela, on a décidé de ne pas application le taux d’inflation in toto », explique-t-il. À noter qu’à l’île de La Réunion, les opérateurs de radio et de télévision ne paient pas de frais de licence.

Au niveau des radios privées, on indique qu’il n’y a pas eu de discussions au préalable entre elles et l’autorité régulatrice du domaine de l’audiovisuel. « Cette décision vient à un mauvais moment. Nous souhaiterions avoir des consultations avec l’IBA à ce sujet, car l’économie et tous les secteurs d’activité sont très affectés par la COVID-19 », avance Balkrishna Kaunhye, directeur de Top FM. Du coup, il souhaite que cette décision soit mise en veilleuse.  Par rapport à l’exemption accordée à Wazaa FM, il affirme que « c’est compréhensible car cette radio vient de démarrer ».

Une autre mesure prise est de demander aux radios de diffuser les informations également en anglais. « Il s’agit de notre langue nationale. Il est donc normal que des informations soient diffusées en anglais aussi. Ceci est d’ailleurs une obligation légale selon l’IBA Act. Nous avons envoyé une correspondance aux radios pour leur demander d’appliquer cela à partir du 5 avril », dit le président du conseil d’administration de l’IBA.

Ici aussi, Radio Plus, Top FM et Radio One ont l’intention d’écrire une correspondance à l’IBA. « Diffuser des informations en anglais est quelque chose de faisable, mais cela demande une préparation et une formation. Mettre en place cette mesure en plein confinement semble donc difficile », affirme Balkrishna Kaunhye.

D’après le haut responsable d’une autre radio privée, « le rôle de présenter des informations en anglais incombe davantage à la Mauritius Broadcasting Corporation, qui est une radiotélévision nationale et qui compte plusieurs chaînes radio et télé, tandis que les autres sont des radios commerciales ». Toutefois, cette décision est applicable mais elle requiert du temps pour la mise en place.

tableau

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !