Il faut un exercice pour retracer toutes les personnes qui ont été en contact avec le Sans Domicile Fixe (SDF) qui est décédé du Covid-19 le vendredi 10 avril, et solliciter l’aide d’associations pour tester tous les sans-abris.
Publicité
C’est ce que demande le père Jean-Maurice Labour dans un message publié sur la page Facebook de la Commission Justice et Paix, ce mardi 14 avril.
Dans son message, le vicaire général précise que les autorités ont bien géré la situation dans le pays en ce qui concerne la propagation du nouveau coronavirus. Il dit apporter sa contribution dans un but « constructif » afin « d’avancer ensemble ».
Le SDF qui est décédé la semaine dernière en a rencontré plusieurs et ce milieu constitue une poche où la propagation du Covid-19 peut se faire très vite : « fane kouma enn dife dan la pay », dit le père Labour.
« Est-ce-que les chiffres fournis par les autorités concernant les personnes atteintes par le Covid-19 reflètent la réalité ? », se demande le prêtre.
Le vicaire général souligne également que « l’approche des SDF est très difficile ». Ainsi il propose une collaboration entre les autorités, les travailleurs sociaux et les ONG qui travaillent avec les SDF, les prostituées et les toxicomanes.
Ces gens constituent « une poche de fragilité devant la propagation du virus » indique Jean-Maurice Labour. Ainsi il indique que « nous voulons offrir nos services aux autorités, nous sommes disposés à travailler avec les ONG pour faire un « contact tracing » ou carrément un test universel sur les SDF qui peuplent nos villes ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !