Live News

Décès de Pierre Dinan à 87 ans : Maurice perd son plus grand économiste

Pierre Dinan, économiste qu’on ne présente plus, s’en est allé ! Il laisse derrière lui un riche héritage, ayant été, pendant plusieurs décennies, un fin observateur de l’économie mauricienne. 

Publicité

Un peu comme à son image, Pierre Dinan s’est éteint en douceur à l’âge de 87 ans le jeudi 27 juin à son domicile à Rose-Hill. C’est l’économiste le plus expérimenté du pays, comme le fait si bien ressortir son ami, mais aussi ancien ministre Rama Sithanen. Pas étonnant que les journalistes, les opérateurs voire même des anciens ministres le consultaient régulièrement pour ses opinions et analyses sur les sujets économiques. Et, en dépit de son emploi du temps chargé, cet homme affable trouvait toujours un moment pour répondre. Il ne disait jamais non. 

Et que dire de ses analyses ? Avec Pierre Dinan, chaque mot avait son importance. Il restait direct, s’exprimait dans un langage clair et limpide, mais savait être incisif et jouer sur l’ironie quand il le fallait. En moins de deux, il vous faisait un résumé de l’évolution économique du pays sans consulter ni livre ni rapport. Tel un ordinateur, les données, les dates, les faits marquants… tout était inscrit dans sa tête. Une richesse intellectuelle qu’il partageait avec plaisir avec les autres. 

Si les sujets qu’il traitait étaient techniques, Pierre Dinan était tout sauf quelqu’un d’austère. Très abordable, le « gentil monsieur » aimait sourire… et rire ! Ceux qui le côtoyaient sont familiers avec ses grands éclats de rire. 

Un homme vif 

On le voyait aussi s’animer et devenir vif comme l’éclair à chaque Budget. Il suivait avec beaucoup d’intérêt chaque Grand oral. Il savait lire entre les lignes. Pierre Dinan voyait le sens caché des mesures ainsi que leurs implications futures en un claquement de doigts. 

Tout récemment, l’économiste s’est beaucoup exprimé sur le dernier Budget. Lors d’une réaction à chaud, Pierre Dinan y déplorait le manque de « vue sur l’évolution de l’économie » et s’interrogeait sur le « financement » du Budget tout en saluant les « mesures liées au développement agricole ». 

Mais, Pierre Dinan, ce n’est pas qu’un grand économiste. C’était aussi un amoureux de son pays. Peut-être parce qu’il est né un 12 mars, le 12 mars 1937 plus exactement. Il disait que Maurice était béni des dieux car on avait tout, la mer, le soleil, bref des richesses qu’il déplorait qu’on n’exploitait pas assez. « Notre population est diversifiée, avec tous les continents qui sont chez nous. C’est une belle carte à jouer pour attirer les touristes. C’est dommage qu’on ne mise pas plus dessus », disait-il. 

Il croyait aussi dans le Mauricien. « Je me base sur l’expérience mauricienne des années 80 quand le pays était au fond du gouffre et que les Mauriciens en général se sont mis au travail. C’est cela la solution ! Et c’est à nous les Mauriciens de prendre nos responsabilités », insistait-il. 

Pierre Dinan, c’est aussi un mari aimant. Il comptait 55 ans de vie commune avec son épouse Monique, qui est la fondatrice du Mouvement d’Aide à la Maternité, le père de cinq filles et de 17 petits-enfants. Le Défi Media Group présente ses plus vives sympathies à la famille endeuillée. 

BON À SAVOIR

2 juillet

Les funérailles de Pierre Dinan se tiendront ce mardi 2 juillet dans l’attente de l’arrivée de trois de ses cinq filles qui vivent à l’étranger. 

Monique Dinan : « Pierre a eu une belle mort » 

Rien ne laissait présager que Pierre Dinan vivait ses derniers instants ce jeudi 27 juin. Comme à son habitude chaque jeudi, son épouse et lui sont partis à l’église Montmartre à Rose-Hill le matin. « Il allait bien ! D’ailleurs, c’est lui qui conduisait la voiture. À notre retour, nous avons pris notre petit déjeuner », relate Monique, son épouse. Pierre est ensuite parti s’allonger. « Il est décédé environ une demi-heure plus tard », explique-t-elle. Très touchée et attristée par le décès de son mari, elle se console par le fait qu’il n’a pas « souffert ».  « Il a eu une très belle mort. Je suis contente qu’il n’ait pas souffert », a-t-elle conclu. 

55 ans

C’est en juin 1969 que Pierre et Monique se sont dit « oui ». Une histoire d’amour qui date de 55 ans. Le couple disait souvent que « nous sommes un beau cadeau l’un pour l’autre ». Leur histoire d’amour a même fait l’objet d’une biographie intitulée « A Message of Love, The Story of Pierre and Monique Dinan », signée Ibrahim Alladin et publiée en 2018. 

Les mots de Pierre Dinan : vidéo hommage sur defimedia.info

Pierre DinanIl y a cinq ans, Pierre Dinan et son épouse Monique avaient reçu l’équipe de www.defimedia.info chez eux à Rose-Hill pour participer à la rubrique « Les confidences de ». Ils avaient partagé plusieurs anecdotes et confidences, abordant des thèmes variés comme la famille, le bonheur et la mort. En hommage à l’économiste, qui s’est éteint jeudi matin à l’âge de 87 ans, et pour permettre aux internautes de mieux connaître son parcours, defimedia.info a rediffusé cette vidéo jeudi soir sur sa page Facebook, sur son site Web ainsi que sur la chaîne TéléPlus sur YouTube.

 

 


Jacques Dinan, son frère : « Il était toujours actif et au service des autres » 

Jacques Dinan a été « surpris » d’apprendre la « triste nouvelle ». « C’est la vie. On n’y peut rien. Nous sommes tous sur terre pour un bout de temps », souligne-t-il. Pour lui, Pierre Dinan était « toujours prêt à donner son point de vue, surtout sur l’économie ». « Il a toujours été au service des autres », ajoute-t-il. À savoir que Pierre Dinan faisait partie d’une fratrie de quatre enfants, composée de deux sœurs et deux frères. « Avec le départ de Pierre, je suis le dernier qui reste », souligne-t-il. 

Florise Pauline, animatrice de l’Assemblée en semaine en l’absence du prêtre au Montmartre : « Très choquée d’apprendre son décès alors que je l’avais vu à l’église le matin » 

Pierre Dinan était un fervent catholique. D’ailleurs, à l’église Montmartre à Rose-Hill, il avait sa place habituelle. « Je connais Pierre Dinan depuis très longtemps. Il vient tout le temps à la messe et il est toujours assis à la même place. C’était d’ailleurs le cas ce jeudi. J’ai été donc très choquée d’apprendre son décès sur les réseaux sociaux quelques heures après l’avoir vu à l’église le matin », se désole Florise Pauline, animatrice de l’Assemblée en semaine en l’absence du prêtre au Montmartre (ASAP). C’est elle qui anime la célébration de la Parole aux Montmartre les jeudis. « Il n’y a pas un jeudi où il ne vient pas. Pierre Dinan venait à la messe tout le temps. C’est quelqu’un d’aimable, de charmant et de serviable, toujours à dire bonjour et toujours souriant et jovial », ajoute-t-elle.

Mgr Durhône, Évêque de Port-Louis : « Maurice perd un illustre fils du sol, loyal à son pays » 

« Pierre Dinan était un homme d’une extrême bonté, un grand croyant et un citoyen avisé. Avec son décès, Maurice perd un illustre fils du sol, loyal à son pays et l’Église catholique perd un ami dévoué et sincère », a déclaré Mgr Jean Michaël Durhône, Évêque de Port-Louis. Déjà dans les années 70, souligne-t-il, Mgr Jean Margéot avait fait appel à lui pour être le premier président de la Commission Justice et Paix qui venait d’être fondée. « Sous sa direction, la Commission a produit plusieurs documents sur différents aspects de l’économie et de la politique. Pierre Dinan a poursuivi cette fidèle collaboration sous l’épiscopat du cardinal Piat, en prodiguant un avis éclairé sur l’éducation ainsi que sur les relations entre l’Église et l’État », souligne-t-il.

Pour Mgr Durhône, Pierre Dinan était un homme d’écoute et de bienveillance. « Il a vécu sa profession et son rôle d’époux et de père comme une mission confiée par le Christ. J’étais frappé par sa joie de vivre et son attention aux réalités et défis de notre société mauricienne et de l’Église. Il s’est également distingué en livrant, dans les médias, des analyses du Budget et sur la société mauricienne. Il était une personnalité très écoutée, tant par le secteur privé que public », fait-il ressortir. Et d’ajouter : « Je prie pour que le Seigneur l’accueille dans sa lumière et dans sa paix. Au nom des fidèles catholiques, je présente mes sincères condoléances à sa femme Monique ainsi qu’à leurs filles, époux et enfants. Je les assure de ma prière en ce moment douloureux. »

Pradeep Dursun, COO de Business Mauritius : « En Pierre Dinan, le pays a connu une véritable cheville ouvrière pour la transformation du secteur privé »

Pour le Chief Operating Officer de Business Mauritius, Pierre Dinan était un fin économiste qui, au fil de sa longue carrière, avait gagné le respect de tous. « Ses commentaires et analyses étaient des éléments incontournables dans les réflexions sur l’économie mauricienne, surtout au lendemain des exercices budgétaires nationaux », déclare Pradeep Dursun. Selon lui, en Pierre Dinan, le pays a connu une véritable cheville ouvrière pour la transformation du secteur privé.

« Occupant le poste de président de la Mauritius Employers’ Federation de 1998 à 1999, il avait su faire valoir sa vision pour le secteur et il avait joué un rôle clé dans le rapprochement entre la MEF et le Joint Economic Council (JEC) pour créer Business Mauritius », raconte-t-il. Il avance que son engagement pour l’unité et le développement du secteur privé a laissé une empreinte indélébile.

« Sur une note personnelle, j’ai moi-même eu l’honneur de travailler directement avec lui. Il était d’ailleurs présent lors de mon entretien d’embauche il y a bien des années. Pour beaucoup, c’était un mentor et une source d’inspiration, une source infaillible de conseils avisés. » Il présente ses plus sincères condoléances à son épouse, Monique, à toute sa famille, ainsi qu’à tous ceux qui l’ont côtoyé au cours de sa longue et fructueuse carrière. « Son absence laissera un vide, mais son héritage continuera sans aucun doute à inspirer les générations futures. »

Pierre Dinan : son parcours… 

…académique 

• 1961 : B.Sc. Economics, London School of Economics and Political Science 
• 1964 : F.C.A (Fellow of the Institute of Chartered Accountants in England and Wales)

… professionnel
Auparavant

• 1964-67 : Investment Officer, Development Bank of Mauritius 
• 1968-75 : Chief Economist and Accountant, Mauritius Chamber of Agriculture 
• 1976-84 : Chief Accountant, WEAL Group of Companies 
• 1985-2004 : Senior Partner, De Chazal Du Mée. Parallèlement, de 1992 à 2004, il a été Director, Multiconsult Ltd et Resident Director de plusieurs Global Business Companies 
• 2005-2007 : Director, Indian Ocean International Bank Ltd
• 2002-2011 : Board member d’un UK investment trust (The JP Morgan Indian Investment Trust plc) qui est cotée à la London Stock Exchange 
• 2008-2012 : Board member du Mauritius Institute of Directors (Founder Chairman Jan 2008 – Sept 2010)

Avant son décès 

• Membre du Monetary Policy Committee de la Bank of Mauritius 
• Board Member and Audit Committee Chairman de plusieurs compagnies/institutions locales dans les secteurs manufacturier et financier 
• Resident Board member de plusieurs Investment Funds incorporés à Maurice 
• Consultant économique 
• *Il a aussi été président de la Mauritius Employers Federation et de la Society of Chartered Accountants (Mauritius). 

Les titres qu’il a obtenus 

• Commander of the Star and Key of the Indian Ocean
• CSK Grand Officer of the Star and Key of the Indian Ocean: GOSK

Auteur de deux livres 

• Dix ans d’économie mauricienne 
• La République de Maurice -  Retrospective et Perspectives 1980-2030
*Il est aussi l’auteur d’un recueil d’articles publiés entre 1967 et 2014, intitulé : Regards sur cinq décennies d’analyse économique. 

Hommage des anciens ministres des Finances 

Rama Sithanen : « C’est l’économiste qui a le plus d’expérience de l’histoire de notre pays » 

Rama Sithanen se dit « très attristé » par le décès de Pierre Dinan. « Je le connais comme un ami, un économiste, mais aussi comme membre de la LSE Society dont je fais aussi partie. C’est un grand monsieur, un grand économiste… C’est l’économiste qui a le plus d’expérience de l’histoire de notre pays. Il maîtrisait l’économie depuis environ 60 ans et le pays le sollicitait pour ses avis sur des grands sujets. Il a beaucoup contribué au pays. C’est une grande perte pour Maurice », indique Rama Sithanen. 

L’ancien ministre des Finances avait rencontré Pierre Dinan récemment. « On avait discuté du Budget. Il avait une approche très pondérée et mesurée, malgré le fait que ses points étaient pertinents. Personne ne suivait l’économie plus que lui et il répondait toujours présent malgré son âge », soutient-il. Il présente ses condoléances à Monique, qui est aussi une amie à lui, et aux enfants de Pierre Dinan. 
 

Son anecdote sur Pierre Dinan :

« C’est compliqué de faire un Budget... Même si je suis un économiste, je consulte d’autres économistes pour connaître leurs avis sur certaines mesures. Mais, c’est assez compliqué et délicat ! Car il faut que tout reste confidentiel. Pour deux Budgets, j’ai appelé Pierre Dinan pour lui parler de certaines mesures que j’allais introduire. Je lui disais alors : Pierre, t’es un très bon catholique et je compte sur ta discrétion. Et jamais au grand jamais, il n’a dévoilé quoi que ce soit. Il était une des rares personnes que je consultais avant de prendre des mesures. Je l’appréciais beaucoup ! » 

Xavier-Luc Duval : « Ses analyses ont influencé plusieurs décennies de politiques économiques »

Xavier-Luc Duval et Pierre Dinan ont travaillé brièvement ensemble tous les deux comme partenaires au De Chazal Du Mée (DCDM). « C’est une personne qui a marqué l’histoire de son pays. Ses conseils et ses analyses ont influencé plusieurs décennies de politiques économiques ainsi que la prise des décisions que ce soit dans le secteur public ou le privé », fait ressortir Xavier-Luc Duval.  Et d’ajouter : « Que son âme repose en paix ! Je présente mes sincères condoléances à la famille Dinan. » 

Dr Vasant Bunwaree : « Quelqu’un de très lucide dans ses propositions et réflexions » 

« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris cette nouvelle. C’est un soldat qui meurt sur le champ de bataille. Pierre Dinan était très lucide dans ses propositions et réflexions. Il était très fort dans les affaires financières », indique le Dr Vasant Bunwaree. L’ancien ministre des Finances a travaillé avec Pierre Dinan dans les années 1996 à 2000. « Je le sollicitais souvent pour avoir son avis sur beaucoup de choses. On a fini par tisser des liens hors de l’ordinaire. Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille », souligne-t-il. Depuis, le Dr Bunwaree éprouvait « toujours du plaisir à lire les analyses » de Pierre Dinan. 


 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !