Les parlementaires ont, ce samedi 18 juin 2022, démarré l’exercice d’examen en comité qui consiste à interpeller les ministres sur les différentes dotations accordées lors du Budget 2020/2023 présenté par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Cet exercice a, notamment, permis de lever le voile sur les différents salaires accordés à divers nominés politiques.
Publicité
Ombudsperson for Financial Services: Rs 150 750 pour Dan Maraye
Nommé Ombudsperson for Financial Services en février 2021, Dan Maraye touche un salaire de Rs 150 750 par mois. C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre, Pravind Jugnauth lors de l’examen en comité. Il a affirmé que 841 plaintes ont atterri sur la table de l’Ombudsperson for Financial Services entre mars 2021 à ce jour et que 226 cas ont pu être résolus.
Independent Police Complaints Commission : 2 681 plaintes consignées
Quel est l’état actuel des plaintes consignées par ceux qui allèguent avoir été victimes de brutalité policière auprès de l’Independent Police Complaints Commission (IPCC) ? C’est ce qu’a demandé le député de l’opposition, Farhad Aumeer, au Premier ministre Pravind Jugnauth lors de la séance d’examen en comité. « L’Independent Police Complaints Commission a, lors de la dernière année financière, enregistré 786 plaintes contre des policiers qui ont fait usage de violence, 307 pour violence verbale et 1 088 autres cas », a révélé le chef du gouvernement. En ce qu’il s’agit des dossiers qui ont été complétés, on compte 279 cas de violence policière, 157 cas de violence verbale et 736 cas tombant dans la catégorie « Other complaints ». Pravind Jugnauth a affirmé qu’une requête a été formulée par la commission pour pouvoir recruter plus d’enquêteurs. L’IPCC compte trois enquêteurs.
National Human Rights Commission : Le package salarial des membres
Les salaires des quatre membres de la National Human Rights Commission (NHRC) varient entre Rs 82 250 et Rs 188 250. C’est ce qu’a révélé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à l’heure de la séance des examens en comité. C’est la Chairperson de la commission, Dheerujlall Seetulsingh qui touche le plus gros salaire, soit Rs 188 250 par mois. La Deputy Chairperson, Marie Lourdes Lee Yin Lam Hung, a, elle, droit à un salaire mensuel de Rs 150 750. Les deux autres membres de la commission, notamment Sam Lauthan et Jonathan Ravat perçoivent tous deux un salaire mensuel de Rs 82 250. Le chef du gouvernement a fait état des salaires des membres de la National Preventive Mechanism Division (NPMD). Mohamed Idbal Toorabally, la Deputy Chairperson, et Joseph Gabriel Michel Vieillesse, membre de cette division, touchent Rs 157 450 et de Rs 119 000 respectivement.
Icac : Le contrat de Navin Beekarry renouvelé en juillet 2021
C’est le 1er juillet 2021 que le contrat de Navin Beekarry a été renouvelé. C’est ce qu’a révélé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à une question du député Rajesh Bhagwan (MMM) le samedi 18 juin lors de la séance d’examen en comité. L’élu de Beau-Bassin/Petite-Rivière (20) a voulu connaître le ‘package salarial’ du No 1 de la commission anti-corruption, sauf que le chef du gouvernement a fait comprendre que cette information n’était pas en sa possession et qu’il fera circuler la réponse après. Rajesh Bhagwan en a alors profité pour demander au Premier ministre s’il pouvait s’assurer que les autres ministres remplissent leurs engagements lorsqu’ils disent qu’ils feront circuler les réponses demandées au Parlement.
Leela Devi Dookun-Luchoomun : « Aucune fuite » de questionnaires du PSAC
C’est à l’Assemblée nationale, samedi, que la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a répondu aux soupçons de fuite des questionnaires pour les examens d’août du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Lors de son intervention pendant les débats budgétaires, la ministre a démenti avec force les rumeurs et accusé l’opposition de véhiculer des faussetés à ce sujet. « Le député du Parti travailliste Mahen Gungapersad est venu dire au Parlement qu’il y a un ‘leakage’ de la PSAC. Est-ce qu’il a pensé aux enfants ? Il a voulu créer des doutes terribles. C’est vraiment inacceptable. Dire ici que des papiers ont fuité. », dit-elle.
Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a, selon elle, réagi promptement. « Toutes les informations confidentielles qui auraient pu être compromises ont été mises de côté. On n’a même pas encore envoyé les informations en Angleterre où les papiers sont imprimés. Venir pointer du doigt une institution… Impensable ! » Leela Devi Dookun-Luchoomun confirme qu’une personne a bien tenté d’entrer dans le système. « Mais faites bien attention ! Le MES a pris les dispositions qu’il fallait et a agi tout de suite », insiste-t-elle. La démission de la directrice du MES, Brenda Thanacoody-Soborun, demandée par le député travailliste Eshan Juman, n’est donc pas d’actualité, affirme la ministre. Nous avons tenté de joindre la directrice du MES, mais celle-ci est restée injoignable.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !