De la fumée blanche s'échappe de la cheminée sur le toit de la chapelle Sixtine, au Vatican, au deuxième jour du conclave, ce qui signifie qu'un nom a obtenu la majorité des deux tiers, soit 89 voix, et qu'un nouveau pape a été élu.
Publicité
Des milliers de fidèles et touristes massés sur la place Saint-Pierre ont salué avec des acclamations de joie et des applaudissements l'apparition des volutes s'échappant de la mince cheminée plantée sur le toit de la chapelle Sixtine, ont constaté des journalistes de l'AFP. Certains filmaient la fumée blanche avec leurs portables.
Les cloches de la basilique Saint-Pierre et d'autres églises de la Ville éternelle se sont mises à sonner à toute volée dans la foulée.
L'identité du 267e souverain pontife ne sera connue que dans un second temps, lorsque le cardinal "protodiacre" sortira sur le balcon de la basilique Saint-Pierre pour prononcer la célèbre formule "Habemus papam" ("nous avons un pape"), ainsi que l'identité et le nom de règne choisi par le nouveau pape.
Lors de l'élection de François en 2013, l'attente entre fumée blanche et annonce avait duré un peu plus d'une heure.
Dans la foulée, le nouveau pape sortira sur le balcon pour s'adresser aux plus de 1,4 milliard de catholiques dans le monde avec sa première bénédiction "urbi et orbi".
Le souverain pontife a été élu à l'issue d'un scrutin qui s'annonçait très ouvert, du fait notamment du nombre record de cardinaux présents.
Il a réuni une majorité des deux tiers, c'est-à-dire au moins 89 voix, sur son nom. Mais du fait du secret absolu entourant le conclave, les détails du scrutin ne sont pas connus.
Il succède ainsi à François, décédé le 21 avril à l'âge de 88 ans, après un pontificat de 12 ans.
AFP

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !