
Courir un 7e marathon sur le 7e continent est le nouveau défi de Daven Rungasamy, 53 ans. Installé en Suisse, ce Mauricien se prépare à réaliser l’exploit en 2026. Le mois dernier, il est devenu l’un des rares Mauriciens à avoir terminé le marathon de l’Antarctique.
Plus connu sous le nom de Woody, Daven Rungasamy est un passionné de marathon. Ce Mauricien de 53 ans vit à Genève, en Suisse, depuis 27 ans. Il a couru sur l’île de King George, en Antarctique, à la fin du mois de mars. « J’imaginais un désert de glace, mais le parcours est plus varié. Il faut composer avec le vent, la pluie parfois, et un sol tantôt dur, tantôt glissant. C’est un défi totalement différent des marathons urbains », indique le quinquagénaire. Il partage une anecdote : « À un moment, j’ai dû ralentir, car un groupe de manchots traversait le parcours… ».
Publicité
Daven Rungasamy en a aussi profité pour effectuer une plongée en maillot de bain dans les eaux glacées de Deception Island, à proximité du cercle polaire. « L’eau était à 0,7 °C, sans glace en surface, mais l’immersion reste intense. Se retrouver sous l’eau, dans ce décor polaire, c’est une autre manière de se connecter à cette nature brute et majestueuse », confie-t-il.
Neuf jours après cette épopée polaire, il était déjà au départ du marathon de São Paulo, au Brésil. C’est ainsi que le 6 avril, il est passé du froid de King George à la chaleur tropicale de São Paulo. « Les conditions sont totalement opposées. Là où l’Antarctique demande de gérer le froid et les terrains instables, São Paulo exige de composer avec la chaleur, l’humidité et un parcours urbain exigeant », relate-t-il.
Avec ce marathon en Amérique du Sud, il ajoute un sixième continent à son palmarès. Il ne lui reste plus qu’une étape pour boucler son défi des 7 marathons sur 7 continents : un marathon en Océanie. Sydney ou Perth pourraient être la destination de son 7e marathon. Ce projet est prévu pour l’année prochaine. « Ma femme et mes enfants sont fiers de moi et me soutiennent pleinement dans mon aventure », dit-il.
Le Mauricien raconte avoir couru son premier marathon en 2013. Il y a pris goût et a enchaîné les épreuves jusqu’à intégrer le cercle très fermé des détenteurs de la prestigieuse Abbott Six Star Medal. Cette médaille récompense les coureurs ayant terminé les six marathons majeurs : Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago et New York.
« J’ai bouclé ce parcours en 2023 à Tokyo, rejoignant ainsi les quelque 20 000 coureurs dans le monde à avoir décroché cette médaille », partage Daven Rungasamy. Ce dernier a d’ailleurs, fait partie des 3 033 coureurs qui ont permis à cette édition d’entrer dans le Guinness World Records en tant que marathon le plus décoré de l’histoire des Six Star.
En 2024, il a également participé au marathon de Casablanca, au Maroc (continent africain). Par le passé, Woody a aussi pris part aux marathons de Lausanne (Suisse), Paris (France), Amsterdam (Pays-Bas), Salzbourg (Autriche), Lucerne (Suisse), Valence (Espagne) et Athènes (Grèce).
Quant à l’aspect financier, il affirme : « Cette aventure n’a pas de prix. C’est un dépassement de soi, une source de joie immense ».
Adepte de cross-country
Originaire de Port-Louis, Daven Rungasamy débute sa carrière dans un des établissements cinq étoiles à Maurice, puis part en 1995 en Australie pour poursuivre ses études en hôtellerie. Deux ans plus tard, il s’installe définitivement en Suisse, pays réputé pour son excellence dans le domaine. Père de trois garçons, il a toujours été attiré par la course. Adolescent, il participait à des cross-countries. Il s’entraînait également au Champ-de-Mars avec ses deux frères, notamment le week-end.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !