Ameenah Gurib-Fakim démissionnera après le 12 mars, soit après les célébrations du 50e anniversaire de l’Indépendance de Maurice. C’est un compromis trouvé entre le Premier ministre et la présidente de la République, qui se sont rencontrés ce vendredi matin 9 mars.
Publicité
Les fêtes se dérouleront normalement. Pravind Jugnauth sera ainsi aux côtés d’Ameenah Gurib-Fakim pour les célébrations du 12 mars et pour accueillir l’invité d’honneur, le président indien Ram Nath Kovind. La présidente démissionnera après le départ de ce dernier.
En poste à la State House depuis le 5 juin 2015, Ameenah Gurib-Fakim est au centre d'une polémique après la publication d'articles dans la presse concernant des achats personnels qu'elle aurait effectués avec une carte de crédit mise à sa disposition par l'ONG Planet Earth Institute, dirigée par l'homme d'affaires angolais controversé, Alvaro Sobrinho. Cette polémique a débouché sur une crise au sommet de l'Etat.
Ameenah Gurib-Fakim a affirmé, mardi, qu'elle avait remboursé en mars 2017 l'argent utilisé pour ses achats personnels au moyen de cette carte de crédit.
Le Conseil des ministres, qui s'était réuni en séance spéciale jeudi, avait donné son aval pour que les procédures légales soient enclenchées afin de la destituer de ses fonctions comme présidente de la République, comme préconisé sous l’article 30 de la Constitution.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !