L’affaire Alvaro Sobrinho continue à coller à la peau de la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim. Cette fois-ci, il est question de dépenses qu’elle aurait faites par le biais d’une carte de crédit mise à sa disposition par l’ONG Planet Earth Institute en 2016. La carte « platinum », selon notre confrère l’express, avait une limite de Rs 1 million et aurait servi, entre autres, selon ce quotidien, à financer des achats de bijoux et de chaussures.
Publicité
Interrogée mercredi par Le Defi Quotidien, Ameenah Gurib-Fakim devait déclarer ceci : « Je n’ai rien à dire. Je vais répondre en temps et lieu. Je n’ai rien à me reprocher ».
La présidente avait été nommée au sein de Planet Earth Institute fin 2015. Elle y était vice-présidente et trustee de l’organisation. À noter que cette ONG avait été fondée et était présidée par le controversé homme d’affaires angolais Alvaro Sobrinho.
Mais en avril 2017, suite aux multiples polémiques entourant ce dernier, Ameenah Gurib-Fakim a démissionné de toutes les instances de cette organisation. La présidente de la République avait été approchée en juillet 2015 après une conférence pour, comme elle l’avait elle-même déclaré au moment de démissionner en avril dernier, « lancer une branche à Maurice afin de soutenir le développement de la science sur le continent africain avec la participation du programme PASET de la Banque mondiale ».
Ivan Collendavelloo : «Scandaleux de publier un compte bancaire»
« Je n’attache aucune crédibilité à un journal qui fricote avec des gens comme Rahim. Je trouve cela scandaleux qu’un journal dirigé par un ancien banquier de grande réputation publie un compte bancaire tout en mettant en péril l’économie ainsi que notre secteur financier. Ce n’est certainement pas ce journal qui entamera ma confiance en la présidente ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !