Live News

Création de la Special Striking Team : le démantèlement de l’Anti-Drug & Smuggling Unit redouté

  • L’inspecteur Shiva Coothen : « Tout fonctionne à merveille »

Depuis que la Special Striking Team dirigée par l’ASP Ashik Jagai a vu le jour, des questions fusent de toutes parts aux Casernes centrales. Sa création serait-elle à l’origine d’un bras de fer entre deux hauts gradés ? Pourquoi créer une autre brigade pour effectuer d’importantes saisies au pays ?

Publicité

Qu’essaie-t-on de prouver à travers la mise sur pied de cette nouvelle équipe ? Y a-t-il des tentatives pour déstabiliser l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) ?  Telles sont les nombreuses questions qui taraudent les officiers de l’ADSU. Ils digèrent mal la création de la nouvelle unité.

Ces deux équipes ont le même objectif : lutter contre le trafic de drogue. Pourvues d’officiers de renseignements, elles sont très présentes sur le terrain. Cependant, les projecteurs sont davantage braqués sur la Special Striking Team depuis que ses officiers ont procédé à l’arrestation de l’avocat Akil Bissessur. Ce dernier a été retrouvé en possession de 52 grammes de drogue de synthèse. Pour leur part, les éléments de l’ADSU ont récemment mis la main sur un coiffeur de 22 ans avec une somme de Rs 600 000 en espèces. L’argent est soupçonné de provenir d’un réseau de trafic de drogue. 

Piètre consolation pour les officiers de la brigade antidrogue, au nombre de 400 environ. Selon des renseignements, près de la moitié d’entre eux se sont déjà faits à l’idée que l’ADSU est en train de vivre ses derniers jours. Ils pensent que la brigade sera remplacée par une autre équipe composée d’éléments de la police triés sur le volet. Ils se basent non seulement sur la permutation d’une vingtaine d’éléments, dont des intelligence officers, mais également sur les importantes saisies menées par les limiers de la Special Striking Team.

Au niveau des Casernes centrales, on tente de désamorcer la situation. « On ne peut pas comparer l’ADSU à la Special Striking Team. Chaque unité de la police a une tâche à accomplir », fait-on comprendre. Mais quel est le Scheme of duties de cette nouvelle équipe ? « The only person who can answer this question is the Commissioner of Police », indique-t-on. Nous avons donc tenté de contacter à plusieurs reprises Anil Kumar Dip, le commissaire de police, dans l’après-midi de samedi, mais il est resté injoignable. 

En revanche, nous avons pu obtenir une déclaration téléphonique de l’inspecteur Shiva Coothen, responsable de la cellule de presse de la police. « La Special Striking Team a été créée pour épauler l’ADSU. Le combat contre la drogue ne peut pas être effectué uniquement par l’ADSU, car il y a beaucoup à faire. L’heure était venue de renforcer la brigade antidrogue, car notre but est de venir à bout des trafiquants. Le commissaire de police a été clair dans ses propos. Le combat contre la drogue concerne toutes les équipes de la police. Tout fonctionne à merveille, que ce soit au sein de l’ADSU ou à la Special Striking Team », conclut-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !