L’isolement imposé aux patients ayant la Covid-19 n’est pas vécu de la même façon par tout le monde. Moment angoissant et stressant, ils sont souvent laissés à eux-mêmes. Quoi faire et qui contacter ? Les éléments de réponses avec le Dr Shailesh Chiniah, responsable de la Domiciliary Monitoring Unit du ministère de la Santé dans l’émission Allô Docteur sur Radio Plus, le mardi 23 novembre.
Lancée depuis deux mois, la Domiciliary Monitoring Unit (DMU) du ministère de la Santé a un rôle précis à jouer. Dans un premier temps, Dr Shailesh Chiniah, Medical Surintendant à l’hôpital Jawaharlal Nehru, à Rose-Belle, et responsable de la DMU, explique comment cette unité fonctionne. « Suite au premier triage des cas répertoriés, les patients sont classés en trois catégories : high risk patients, moderate risk patients et low risk patients dépendant de leur historique médical, notamment s’ils ont des comorbidités ou pas », précise-t-il.
La DMW reçoit une centaine de demandes d'assistance par jour."
C’est ainsi que les médecins du DMU reçoivent la liste des patients ayant besoin d’assistance. Cependant, notre interlocuteur explique qu’au début, il y avait une trentaine de cas de Covid-19 par jour. Aujourd’hui, ce nombre est passé à une centaine. Une situation qui ne facilite pas la tâche des médecins de la DMU qui doivent aller consulter à domicile. « On a dû s’adapter à la situation. Par exemple, dans un hôpital, les six médecins de cette unité peuvent avoir une vingtaine de patients. De ce fait, dans un premier temps, on prend contact avec ces patients. Ceci est un deuxième triage pour voir qui sont ceux qui nécessitent la visite d’un médecin chez eux », précise-t-il.
« Au début, on devait avoir 60 médecins, mais on s’est retrouvé avec une trentaine seulement. Ils sont dispersés dans les cinq hôpitaux régionaux. Et, dans chacun de ces derniers, nous avions eu huit médecins, mais ce nombre a été ramené à six actuellement », fait-il comprendre. Récemment, il y a eu un nouveau recrutement. Deux candidats ont répondu à l’appel et l’un s’est désisté le lendemain. Cette situation est dure pour le personnel de la DMU. Cependant, il dit noter qu’il y a une diminution dans le nombre de personnes qui se rendent dans les Covid-19 Testing Centres à travers l’île. De ce fait, il estime que la situation devrait bientôt s’améliorer avec moins de contaminations et de cas graves.
L’isolement
Pour limiter la transmission du virus, il est important de s’isoler du reste de sa famille chez soi. C’est le principe de l’isolement. Comment le faire ? « Prenons l’exemple d’une maison dans laquelle vivent quatre personnes. Si l’une d’entre elles est testée positive, les trois autres doivent s’isoler pendant 7 à 14 jours », indique le Dr Shailesh Chiniah. La période d’isolement d’une personne en cas de contact direct avec un patient Covid-19 est déterminée si elle est vaccinée ou pas. En effet, une personne ayant reçu deux doses n’aura que sept jours d’isolement à faire.
Par contre, il est indispensable d’aller faire un « exit test » au dispensaire le plus proche de chez lui. Ceux qui doivent faire l’isolement pendant 14 jours sont ceux qui n’ont pas été vaccinés ou qui ont uniquement une première dose. Eux aussi doivent faire le « exit test ». Pour la personne contaminée, son isolement dure 10 jours. Elle n’a pas besoin d’un « exit test » selon le protocole. Plusieurs recommandations sont données dans les Covid-19 Testing Centres aux personnes ayant la Covid-19, mais aussi aux cas contacts. Parmi, on retrouve les astuces pour bien s’organiser à la maison afin d’éviter tout contact avec les autres membres de sa famille.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !