Live News

COVID-19 : Rodrigues multiplie les efforts pour prévenir la propagation du virus

En seulement quelques jours, 363 cas positifs à la COVID-19 ont été enregistrés à Rodrigues. Une situation inattendue pour les habitants, car l’île était « COVID-19 Safe » jusqu’à présent.

Publicité

La stupeur passée, les mesures pour que Rodrigues puisse faire face à la COVID-19 se mettent graduellement en place. On note le couvre-feu et des horaires d’ouverture limités pour les commerces, entre autres.

Trois médecins mauriciens ont été dépêchés sur place pour épauler le personnel de la santé de l’île que ce soit pour la prise en charge des patients ou le traçage de cas contact.

Le Dr Soobaraj Sok Appadu, le National Covid Coordinator, actuellement à Rodrigues en compagnie de deux autres médecins (Dr Arulen Vencatasamy et Dr Smriti Luchoomun), explique que l’île va enregistrer un certain nombre de cas comme cela a été le cas à Maurice. La situation va par la suite se stabiliser selon lui. « Avec les médicaments disponibles comme le Molnupiravir, il est possible d’éviter que les patients ne développent des formes graves de la maladie », affirme-t-il. Pour lui, le confinement n’est pas nécessaire. Le nombre de cas va diminuer avec les mesures de restrictions en vigueur, comme le couvre-feu de 19 heures à 6 heures du matin, entre autres.

Cette équipe de médecins sera dans l’île jusqu’à ce que la situation se stabilise et que le personnel de la Santé de puisse assurer la relève.

98 % des cas sont asymptomatiques

Des 363 cas positifs enregistrés dans l’île, 98 % sont asymptomatiques selon le High Powered Committee.

Lors d’un point de presse, le samedi 29 janvier, Franchette Gaspard Pierre-Louis, adjointe au Chef commissaire, a affirmé que « l’objectif de l’Assemblée régionale est de contenir la pandémie à travers l’isolement à domicile et consolider l’immunité collective à Rodrigues à travers la vaccination ». Elle a ajouté que des restrictions seront en vigueur dès que les règlements seront validés afin de donner une force légale.

Le Dr Sok Appadu a annoncé que l’isolement à domicile a bien marché à Maurice avec le suivi des patients effectué par la Domiciliary Monitoring Unit (DMU). C’est la même méthode qui a été mise en place à Rodrigues. Le quartier général du DMU se trouve à Mont-Lubin et dispose d’une hotline.

Le PM rassure les Rodriguais

Dans une déclaration à la presse, le Premier ministre Pravind Jugnauth a tenu à rassurer les Rodriguais que toutes les dispositions ont été prises en amont afin que l’île soit dotée d’un centre de traitement. Selon lui, l’hôpital de Mont-Lubin a tous les équipements et le nombre de tests nécessaires. Il a soutenu que deux équipes de médecins ont été dépêchées dans l’île en raison de l’augmentation rapide des cas.

Le Premier ministre a aussi soutenu que la situation actuelle et les restrictions liées au Quarantine Act sont en contradiction avec la tenue d’une élection et une campagne électorale. Le PM a affirmé qu’il suit l’évolution de la situation. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !