Live News

Covid-19 : les mesures barrières pas respectées dans les hôpitaux

Certains patients s’attendent à ce qu’il ait des prises de température systématiques à l’entrée des hôpitaux comme c’était le cas durant le lockdown. Il y a pourtant une caméra thermique à l’hôpital Jeetoo.

Le port du masque est l’un des principaux gestes barrières pour contrer la Covid-19. Mais cette mesure est peu respectée depuis qu’il n’y a pas de cas local de Covid-19, et cela, à commencer dans les hôpitaux et autres centres de santé. 

Publicité

Y a-t-il un certain relâchement dans les centres de santé publique ? En effet, si les gestes barrières sont toujours pratiqués dans certains centres commerciaux, banques commerciales et le Metro Express par exemple, en vertu des Prevention of Resurgence and Further Spread of Epidemic Disease (COVID-19) Regulations 2020, tel n’est pas le cas dans les centres de santé publique. 

Dans les divers établissements que nous avons visités ­- l’hôpital SSRN, l’hôpital Dr A. G. Jeetoo, et Victoria -, il n’y avait aucun contrôle de température à l’entrée et le port du masque n’était pas obligatoire. On pouvait y accéder sans le précieux accessoire. Il en est de même dans certains Mediclinics, selon ce que nous avons pu observer lors d’une récente visite.

Or un cadre du ministère de la Santé nous a affirmé que le dispositif mis en place pour contrer la pandémie de la Covid-19 est toujours d’actualité. « La prise de température est faite à partir de caméras thermiques et les personnes se rendant dans les hôpitaux doivent informer s’ils font de la fièvre et sont ensuite canalisés vers les ‘Covid Testing Centres’ ». En ce qu’il s’agit du port du masque, il souligne que les lois sont claires à ce sujet : il est obligatoire dans les lieux publics. (Voir encadré) « La police est habilitée à sévir en cas de non-respect », souligne-t-il. 

S’il y a bien des caméras thermiques à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo, comme nous en a parlé le cadre du ministère, nous n’avons vu personne derrière un écran pour vérifier si tous les visiteurs avaient une température corporelle acceptable. Il est aussi à noter que l’établissement compte plusieurs entrées et qu’il n’y avait aucun dispositif ressemblant à une caméra thermique à toutes les portes. À l’heure des visites, tous les accès sont ouverts sans aucune restriction ou moyen de contrôle.

Selon nos renseignements, il y a eu un relâchement depuis qu’il n’y a pas de cas local de Covid-19 à Maurice. « Il aurait dû y avoir un contrôle strict de la température des personnes qui se rendent dans les centres de santé, mais ce n’est pas le cas actuellement ou du moins, ce n’est pas fait de manière systématique », explique un membre du personnel d’un des établissements visités. 

Amende de Rs 50 000

Selon les Prevention of Resurgence and Further Spread of Epidemic Disease (COVID-19) Regulations 2020, le port du masque sanitaire est obligatoire dans les lieux publics dès l’âge de 5 ans. Il doit être porté correctement et couvrir le nez et la bouche. Tout contrevenant est passible d’une amende de Rs 50 000 ou d’une peine de prison n’excédant pas deux ans. 

Dr Catherine Gaud : «Le système a été efficace jusqu’à présent»

« La prise de température et le port du masque sont toujours de rigueur, car l’épidémie de la Covid-19 sévit toujours dans le monde et Maurice accueil des visiteurs. » Propos de la Senior Advisor au ministère de la Santé. Le Dr Catherine Gaud souligne que nous ne sommes pas à l’abri d’éventuels nouveaux cas qui pourraient relancer l’épidémie dans le pays. Il suffit que quelqu’un ne respecte pas les mesures de quarantaine pour que le problème resurgisse, indique l’épidémiologiste. 

Elle souligne que les deux cas de contamination locale recensés en novembre dernier ont pu être circonscrits grâce aux gestes barrières, dont le port du masque, observés par les membres de la famille dont les membres avaient été infectés. 

Avec la souche mutante découverte en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud, le Dr Gaud ajoute qu’il faut rester prudent. Maurice est « Covid safe », ce qui est, selon l’épidémiologiste, « formidable ». Il faut tout fait pour qu’il le reste. 

Elle précise également que les autorités n’ont jamais dit d’arrêter de porter le masque dans les lieux publics. « Le système a été efficace jusqu’à présent », fait-elle ressortir.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !