Live News

Covid-19 : les centres de dépistage pris d’assaut

Publicité

Bien que vaccinés, ils veulent se rassurer. D’autres ont été sommés de faire le test… Alors que les cas de Covid-19 ne cessent d’augmenter, l’affluence est grandissante dans les Covid-19 Testing Centres. Et l’attente, très longue.

Arrivé à 7 h 30 sur place, le vendredi 20 août, David pensait être parmi les premiers. Il se trompait. À 9 h 45, il attend toujours son tour au centre de dépistage de l’hôpital Victoria, à Candos. Il y a encore une douzaine de personnes devant lui. Et bien plus encore après lui.

En effet, avec le nombre de cas positifs dépistés quotidiennement, c’est la grande affluence chaque jour devant les Covid-19 Testing Centres. Nombreux sont ceux qui veulent se rassurer qu’ils n’ont pas été infectés, que ce soit sur leur lieu de travail ou ailleurs.

C’est notamment le cas de David. « Je suis là parce que des cas positifs ont été détectés au sein de l’entreprise où je travaille. La direction a demandé aux membres du personnel de faire le test avant de reprendre le travail », explique-t-il. Il sait d’ores et déjà qu’il ne quittera pas l’hôpital Victoria de sitôt, d’autant que chaque 30 minutes, la salle est fermée pour un exercice de désinfection. La patience est, de fait, le maître mot.

Sur place, des employés des secteurs public et privé, en passant par des écoliers et des membres du service de santé, entre autres. Dans la majorité des cas, ils sont là parce que des cas positifs ont été détectés sur leur lieu de travail. L’inquiétude est palpable pour certains. « Ça fait longtemps que j’attends. Je ne sais pas à quelle heure je pourrai reprendre mon travail et si mon test sera négatif », confie Toolsy.

Stéphanie est, quant à elle, venue accompagnée de ses deux filles, car des cas ont été détectés dans l’établissement qu’elles fréquentent. « Par précaution, nous sommes venues faire le test », dit-elle avec anxiété. Et cela, même si ce n’est pas dans leurs classes que ces cas positifs ont été recensés. Résignée, elle n’a d’autre choix que d’attendre son tour, tout en espérant que son test et celui de ses filles seront négatifs. 

Lovena, elle, ne cache pas son soulagement. Son test est négatif. « L’école où je travaille m’a informée qu’un cas a été dépisté et que je devais faire le test avant de pouvoir reprendre le travail. » Elle soutient qu’elle prend toutes les précautions, en respectant les gestes barrières, afin de ne pas être infectée.

centre depistage
À l’hôpital Victoria, chaque 30 minutes, la salle est fermée pour un exercice de désinfection.

Employé au sein d’un corps parapublic, Kevin s’est lui aussi présenté au centre. « Avec le nombre de cas positifs, je suis venu pour être sûr de mon statut sérologique afin de mieux protéger les membres de ma famille », soutient-il. Bien que vacciné, il a néanmoins une certaine appréhension. Devant lui, plus d’une centaine de personnes venues se faire dépister. L’attente sera longue.

Même affluence au Covid-19 Testing Centre de l’hôpital Dr A.G. Jeetoo. Au dire d’un membre du personnel, la veille, ils étaient beaucoup plus nombreux. Contrairement à l’hôpital Victoria, après avoir fait la queue à l’extérieur, les personnes venues se faire dépister ont la possibilité de s’asseoir sur une chaise une fois arrivées sous la tente verte aménagée dans la cour de l’établissement.

Bien que certaine de ne pas avoir été en contact avec des personnes positives à la Covid-19, Zaina s’est, quand même, présentée au centre de dépistage. « De jour en jour, le nombre de cas ne fait qu’augmenter. Je suis venue pour en avoir le cœur net, du fait que j’ai un enfant. » Elle ajoute qu’elle ne l’a pas envoyé à l’école à cause de tous les cas qui sont rapportés au quotidien. « Pour mon enfant et ma famille, je veux être sûre que je ne suis pas infectée, même si j’ai déjà fait mes deux doses de vaccin. »

Quant à Jean-Marc, qui a lui aussi été vacciné, il n’en est pas à son premier test. Pour des raisons administratives, il doit régulièrement se faire dépister et être safe. Certes, concède-t-il, c’est contraignant. En contrepartie, cela lui permet de savoir s’il a été infecté ou non. L’attente a été longue et fatigante ; néanmoins c’est tout heureux qu’il repart avec son test négatif.

centre depistage
À l’hôpital Dr A. G. Jeetoo, ceux présents avaient la possibilité de s’asseoir sur une chaise.

Pourquoi pas une décentralisation ? 

Nombreux sont ceux qui déplorent les longues files d’attente pour pouvoir faire le test. Un membre du personnel de l’hôpital Dr A.G. Jeetoo suggère que le service soit décentralisé, ce qui éviterait une concentration de personnes sur un même lieu. « Cela ressemble à une ‘punition’, tant pour le personnel de santé que pour les personnes qui viennent se faire dépister », lance-t-il.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !