Lors de la conférence de presse du National Communication Committee, le vendredi 20 août, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a annoncé que toute personne trouvée positive à la Covid-19, âgée de moins de 65 ans, qui est asymptomatique ou qui a des symptômes légers, pourra pratiquer l’auto-isolement. Dans le cadre de cette nouvelle mesure, Le Défi Plus a recueilli l’avis des jeunes.
Publicité
Madvisharan Kumar Conhye : 20 ans, de Nouvelle-France
« Je pense que l'objectif d'introduire l'auto-isolement est de réduire le déficit budgétaire. Si quelqu'un est infecté et ne respecte pas les protocoles, il pourrait infecter sa propre famille et plus tard la communauté, entraînant une augmentation des cas positifs. Les autorités devraient être là pour surveiller jusqu'à ce que le patient soit guéri. Par conséquent, des hôtels de quarantaine ou des centres de loisirs seraient la solution la plus appropriée pour accueillir les patients. »
Yashveersingh Ramjeeawon : 21 ans, de Plaine-Magnien
« Avec plus de 100 cas de Covid par jour, je comprends pourquoi cela a été mis en place, mais comment vont-ils contrôler tout ce monde ? Il sera très difficile de s'assurer que tous ceux qui s'auto-isolent suivent les règles à la lettre et ne sortent pas à l’extérieur. Mon seul souhait est que ces personnes comprennent l’importance de ce système et prennent leurs responsabilités. »
Vashish Imrith : 24 ans, de Triolet
« L'isolement à la maison est une bonne alternative du moment que toute la famille suive les règles à la lettre, ce qui ne sera probablement pas le cas pour tous. Certains se laisseront tenter par des “urgences” et feront fi des règles sanitaires, comme aller acheter des cigarettes ou assister aux funérailles d’un proche. »
Vishalini Dunneram : 19 ans, de Rivière-du-Poste
« à l’étranger, l’auto-isolement à domicile a rendu pas mal de gens plus disciplinés. C’est plus avantageux pour certains car ils sont plus libres. Néanmoins, ce n’est pas le cas pour tout le monde, car l’auto-isolement peut briser ceux qui sont instables mentalement et émotionnellement. »
Tejasvi Seewoosungkur : 23 ans, de Chemin-Grenier
« Étant donné que la plupart des Mauriciens vivent avec leur famille, il pourrait être difficile de pratiquer l’auto-isolement, en particulier pour les parents et les soignants. Cependant, je crois que cela ne devrait pas être un problème pour ceux qui peuvent accéder à leurs salles de bains sans passer par les espaces communs et pour ceux qui vivent seuls. »
Hansha Booneyad : 24 ans, de Bramsthan
« Des études internationales ayant démontré que les personnes disposant de moins de ressources sont les moins susceptibles de pouvoir s'isoler. Des mesures de soutien devraient être introduites, par exemple, aborder les questions de logement, lorsque l'auto-isolement peut s'avérer difficile dans un foyer surpeuplé, ou répondre aux besoins des personnes qui doivent s'occuper d'enfants ou de parents âgés tout en s'isolant. Sans un meilleur soutien à l'auto-isolement, nous ne serons pas en mesure de faire face aux vagues d'infection. »
Mevin Rammondhur : 23 ans, de Clemencia
« L’auto-isolement est un geste responsable qui peut sauver des vies s’il est effectué correctement. En outre, cela pourrait être également l’occasion idéale de vider notre esprit et de découvrir ce qui est vraiment important. Mais pour assurer un bon déroulement, un suivi sanitaire doit être réalisé par les professionnels, notamment les médecins traitants, entre autres. »
Yudish Nundun : 25 ans, de Chemin-Grenier
« L'auto-isolement a ses avantages et ses inconvénients. Une campagne de sensibilisation appropriée doit être menée pour aider les Mauriciens à comprendre que cela a autant d'importance que la quarantaine et qu'ils doivent suivre les directives qu'on leur donne à la lettre. Cela aidera non seulement le gouvernement à économiser de l'argent, mais rendra également les gens plus responsables. Bref, l'auto-isolement est une nécessité. »
Khushboo Imrit : 23 ans, de Notre-Dame
« C'est une mesure efficace qui pourra aider notre pays dans le combat contre la Covid-19 en diminuant les risques de contact, ainsi de propagation entre les personnes infectées et non-infectées. Elle peut être un avantage, dans le sens où cela permettra à l’État d’économiser ses ressources en termes de frais pour la quarantaine. C’est une mesure audacieuse, mais elle prouvera son efficacité uniquement si elle est appliquée selon le protocole sanitaire. »
Shivanee Seegolam : 23 ans, de Port-Louis
« Je suis contre cette mesure, car il n’y a pas assez de clarifications sur le protocole. Comment les autorités vont assurer que les personnes en isolement respectent le protocole sans surveillance 24/7 ? Les patients auront-ils une assistance professionnelle en cas d’urgence ? Comment feront les seniors qui habitent seuls et qui ne savent pas utiliser un téléphone ? Est-ce que le gouvernement s’occupera du ravitaillement en nourriture et médicaments pour ces personnes ? »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !