Le nombre de nouveaux cas positifs de la Covid-19 semble être en baisse. Mais la vigilance reste de mise, insiste le Dr Soobaraj Sok Appadu.
Publicité
La forte affluence dans les transports en commun, les centres commerciaux et supermarchés, entre autres, pour les fêtes de fin d’année fait craindre une recrudescence de la Covid-19.
Pour l’heure, il n’en est rien et une baisse de nouveaux cas a même été notée, selon les résultats des tests PCR. De 91 nouveaux cas le 16 décembre, le nombre est passé à 61 le 23 décembre.
200 à 250 nouveaux cas sont enregistrés quotidiennement, selon les résultats des Rapid Antigene Tests, soutiennent diverses sources. Ce qui indique aussi une tendance à la baisse. Car en novembre et au début de décembre 500 à 600 cas étaient recensés par jour.
Il en est de même en ce qu’il s’agit des admissions au New ENT Hospital, de 31, le nombre de patents est passé à 23. Parmi il y a deux patients sous ventilation, six sous oxygène et les quinze autres sont dans la salle générale.Ce
qui ne veut pas dire que la Covid-19 est derrière nous. Il faut maintenir les précautions et porter le masque sanitaire dans les lieux à forte affluence, avance le Dr Soobaraj Sok Appadu, directeur du New ENT Hospital. Cette précaution s’adresse particulièrement aux personnes vulnérables. Avec l’explosion de cas en Chine, il faut craindre l’apparition d’un nouveau variant. Et il est difficile de prédire sa virulence, fait comprendre le médecin.
Selon les résultats du dernier exercice de séquençage, c’est principalement le sous-variant BA.2.75 qui circule à Maurice. Sur les 82 échantillons collectés du 1er au 11 novembre, 70 sont du sous-variant BA.2.75, huit sous-variant BQ.1, trois du XBB.1 et un du BA.5.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !