Live News

COVID-19 : allègement d’une série de restrictions sanitaires en vue

Le port du masque devrait, lui, rester obligatoire pour encore un bon moment.

Les autorités songent à alléger les restrictions sanitaires en vigueur depuis le 12 novembre 2021. En revanche, il n’est pas question de les lever totalement. On parle plutôt d’augmenter progressivement le nombre de personnes autorisées à se rassembler. Autre point à l’étude : le nombre de jours d’auto-isolement pour un individu positif à la COVID-19. 

Publicité

Un pas de plus vers une vie normale. Une série de limitations imposée à la population dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 depuis plusieurs mois devrait être allégée d’ici fin mars 2022. Sauf nouvelle flambée de cas positifs, d’hospitalisations et de décès, le gouvernement devrait à nouveau autoriser des rassemblements de plus de 10 personnes dans les lieux de culte. 

Il devrait également permettre que plus de 50 personnes assistent à des mariages, à des enterrements et à des rassemblements à l’extérieur. Il se pourrait aussi que les pique-niques à la plage soient de nouveau autorisés. 

Ces restrictions sont en vigueur depuis le 12 novembre 2021. Elles sont censées prendre fin le 31 mars, avec une possibilité de soit prolonger leur durée, soit de la raccourcir. En revanche, la levée totale de ces restrictions ne semble pas être à l’ordre du jour. On parle plutôt d’augmenter progressivement le nombre de personnes qui peuvent se rassembler. 

Par contre, le port du masque et le respect des gestes barrières devraient rester en vigueur pour encore un bon moment. Tout comme l’obligation de présenter le passe vaccinal ayant un schéma complet de vaccination pour accéder à certains lieux.

Au niveau du ministère de la Santé, on maintient que le pic de contaminations provoqué par le variant Omicron et son sous-variant BA.2 sera vers la mi-mars. Il redescendra ensuite progressivement. 

Le vœu du High Level Committee sur la COVID-19, présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, est de continuer à lever graduellement les restrictions. Le dernier développement en la matière aura été l’élimination, il y a un peu plus d’une semaine, du test de dépistage imposé le cinquième jour aux touristes et aux voyageurs vaccinés. 

« Nous emboîtons le pas à beaucoup de pays, sans pour autant aller aussi vite, car nous avons quand même une population vieillissante qui souffre de beaucoup de comorbidités », explique-t-on au niveau du High Level Committee. 

La « fragilité » de la population fait aussi que les gestes barrières et le port du masque devraient continuer, pour encore plusieurs mois, faire partie de la panoplie de mesures visant à lutter contre la COVID-19. Il nous revient que ce point précis fait la quasi-unanimité parmi les hauts fonctionnaires du ministère de la Santé. 

Un autre point à l’étude traite du nombre de jours d’auto-isolement pour une personne testée positive à la COVID-19. Au niveau des autorités, c’est-à-dire du ministère de la Santé et du High Level Committee, certains spécialistes sont en faveur de dégraisser le nombre de jours. 

La période d’auto-isolement était de 10 jours, mais elle est passée à sept le 19 février dernier. La réflexion est engagée pour faire évoluer la durée à 72 heures, soit trois jours d’auto-isolement pour ceux qui sont positifs mais asymptomatiques. 

Le laps de temps restera cependant de sept jours pour ceux qui ressentent des symptômes qui ont été certifiés par les autorités sanitaires. Il nous revient toutefois qu’il n’y a pas une grande urgence pour revoir la durée de l’auto-isolement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !