Explik Ou Ka

Mauritius Society for Animal Welfare : des causeries organisées au sein des établissements scolaires

Des élèves ont été sensibilisés sur la responsabilité du maître envers son animal.

La Mauritius Society for Anmal Welfare (MSAW) a organisé une causerie au collège de Bon-Accueil la semaine dernière. Un peu plus d’une soixantaine d’élèves de Grades 10 et 12 ont été sensibilisés sur la responsabilité du maître envers son animal de compagnie, entre autres. De plus, l’équipe de l’inspectorat de la MSAW a également expliqué et élaboré sur le problème des chiens errants à travers l’île. Selon les dires d’Y. Bunsee, Communication Officer, des infos pratiques ont été partagées avec les étudiants, notamment sur les amendes et les peines d’emprisonnement en vigueur en cas de maltraitance ou encore au cas où un individu laisse errer son animal.

« Ces causeries ont débuté l’an dernier. Toutefois, cette année, elles seront plus fréquentes dans plusieurs établissements scolaires à travers l’île », fait-elle savoir. En fin de semaine, les cadres de la MSAW se rendront au SSS de Quartier-Militaire pour poursuivre leurs activités, avant de cibler d’autres collèges pour des causeries de sensibilisation sur des thèmes tels que la cruauté.

Rôle de la MSAW

Contrôle de la population de chiens et de chats

Il est clair que la population de chiens et de chats dépasse actuellement le seuil où la société est capable de s’en occuper en tant qu’animaux de compagnie. Par conséquent, ces animaux sont livrés à eux-mêmes, sans nourriture et exposés aux maladies. Le contrôle de la population de chiens et chats demeure donc une préoccupation primordiale de la MSAW.

Stérilisation de masse gratuite

Outre le contrôle des chiens et chats errants, la MSAW, en collaboration avec le ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, a lancé une « campagne de stérilisation de masse gratuite » depuis 2015 afin de contrôler la population canine ainsi que sa prolifération. Ce projet, vise principalement à résoudre le problème des chiens errants qui affecte l’île, et plus spécifiquement les régions urbaines et côtières. Dernièrement des cliniques vétérinaires ont été mises en place à la disposition du public. Ce service sera appelé à s’étendre à travers l’île pour satisfaire la demande du public.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !