Live News

Côte-d’Or Smart City : «Toute la procédure va être revue, on va passer par un appel d’offres sur avis du SLO», affirme Padayachy

« Toute la procédure va être revue, nous allons passer par un appel d’offres ». C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, à l’Assemblée nationale, ce mardi 28 juillet, à la mi-journée, au leader de l’opposition, Arvin Boolell. Il répondait à la Private Notice Question (PNQ) de ce dernier, axée sur les allégations de transferts illégaux de terrain. Celles-ci concernent, entre autres, le nombre de promoteurs présélectionnés suite à l'appel d'offres lancé pour le projet de Smart City à Côte d’Or.

Publicité

Rengananden Padayachy a, d’emblée, expliqué que, suite au lancement de la manifestation d’intérêt, le 26 décembre 2017, 59 dossiers de candidature avaient été reçus au 30 mars 2018, qui était la date de fin de l’exercice d’Expression of Interest.

Sur ce total, 31 sociétés ont été présélectionnées par le comité d’évaluation, qui a recommandé cette liste au Conseil d’administration de Landscope, dirigé à cette époque, par Gérard Sanspeur.

Le ministre des Finances a déclaré que le 5 avril 2018, un comité a été constitué par Landscope, afin d’évaluer, les 59 propositions.

Renganaden Padayachy a alors expliqué que deux promoteurs, à savoir Ergoma Consortium, dirigé par Nundun Gopee Ltd, et Côte d’Or Smart City J.V., dirigé par Consolidated Holdings Ltd / Gamma Civic Limited, ont proposé de développer l’ensemble des zones en partenariat avec, Landscope.

Il a affirmé que le conseil d’administration de l’époque, avec Gérard Sanspeur, comme président, « a considéré que Côte d’Or et Ergoma consortium contenaient des aspects techniques et financiers à spécifier ».

Renganaden Padayachy a aussi allégué que, le 7 juillet 2019, Gérard Sanspeur avait envoyé un courriel au Premier ministre pour l’informer qu’un avis légal sur le dossier serait souhaitable.

Et le Grand argentier, d’affirmer qu’à ce jour, l’appel d’offres n’a pas été lancé. « Landscope est toujours dans la préparation d’appel d’offres », soutient Renganaden Padayachy.

A une question d’Arvin Boolell sur un quelconque favoritisme du gouvernement, le Grand argentier devait répondre par la négative car la procédure veut qu’il y ait un appel d’offres.  

Le ministre des Finances, a expliqué que le Premier ministre a décidé d’avoir recours au State Law Office (SLO). « Le SLO a le 18 septembre 2019, demandé à ce qu’on passe par un appel d’offres ».

Arvin Boolell a, à plusieurs reprises demandé au ministre de tutelle de déposer l’avis légal. C’est alors que le Speaker, Sooroojdev Phokeer, est intervenu pour dire que « law offices opinion cannot be tabled in parliament ».

Par ailleurs, Renganaden Padayachy a souligné que toutes les sociétés ayant montré un intérêt pour le projet auront à nouveau l’occasion de participer à un appel d’offres.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !