Live News

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Crédit Photo: AFP

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Publicité

- Inquiétude de l'OMS sur la reprise des cas de contamination - L'Organisation mondiale de la santé a fait part mercredi de son inquiétude face à la remontée des cas de Covid dans le monde, alors même que les gens se font de moins en moins dépister.


"Au cours de la semaine dernière, nous avons constaté une augmentation de 8% des cas détectés, avec plus de 11 millions de cas signalés à l'OMS, et ce malgré une réduction significative des tests de dépistage dans le monde", a déclaré l'experte de l'OMS Maria Van Kerkhove, en conférence de presse.

- Brevets sur les vaccins: l'OMC salue un premier compromis - Un compromis en vue d'une dérogation aux droits de la propriété intellectuelle sur les vaccins anti-Covid a été trouvé entre quatre acteurs majeurs de la fabrication, a salué l'OMC, appelant à convaincre les autres pays membres.


Notant que les détails du compromis ne sont pas encore tous réglés, la cheffe de l'Organisation mondiale du commerce Ngozi Okonjo-Iweala a souligné mercredi les "progrès décisifs accomplis" par l'Union européenne, les Etats-Unis, l'Inde et l'Afrique du Sud "au sujet d'une dérogation à l'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce pour la production de vaccins contre la Covid-19".

- Près de 30 millions de Chinois confinés -Quelque 30 millions de Chinois confinés: confrontée à son pire regain épidémique depuis la première vague de 2020, la Chine multiplie les quarantaines sans parvenir à éradiquer la souche Omicron.


La Chine s'activait mercredi pour libérer des lits hospitaliers, afin d'éviter aux hôpitaux d'être potentiellement submergés.


Le ministère de la Santé a fait état de 3.290 nouveaux cas de Covid-19, dont 11 graves, répartis dans une vingtaine de provinces. Il s'agit toutefois d'une baisse sensible par rapport à mardi.

- Hong Kong ferme ses plages après un tollé en Chine occidentale -Hong Kong va fermer la plupart de ses plages, a déclaré mercredi la dirigeante Carrie Lam, après que des photos de résidents sans masque profitant du soleil et faisant du surf ont suscité l'indignation en Chine continentale.


Ces règles s'ajoutent aux mesures d'éloignement déjà strictes de Hong Kong, comme le port obligatoire du masque pour faire du sport en extérieur et l'interdiction des rassemblements de plus de deux personnes. 

- Corée du Sud: plus de 400.000 nouveaux cas -La Corée du Sud a signalé plus de 400.000 nouveaux cas de coronavirus mercredi, un nouveau record, alors que le pays continue d'assouplir les restrictions malgré la vague d'infections alimentée par Omicron. 

- Le virus se transmet sûrement très peu de mère à nouveau-né -Il y a très peu de risque qu'une femme enceinte et atteinte du Covid transmette la maladie à son bébé, en particulier quand elle est atteinte d'une forme légère, montre une vaste étude publiée mercredi.

- Une seconde dose de rappel a peu d'effet chez les jeunes adultes -Une deuxième dose de rappel des vaccins actuels à ARN messager pourrait n'avoir qu'un "bénéfice marginal" contre les infections au Covid-19 chez les jeunes adultes en bonne santé, selon une étude israélienne publiée mercredi par le New England Journal of Medicine.

- Le Guatemala veut annuler ses achats de vaccin russe Spoutnik V -Le Guatemala veut annuler le contrat passé avec la Russie pour l'achat de quatre millions de doses de vaccin anti-Covid Spoutnik Light, dont la livraison est rendue impossible par la guerre en Ukraine, selon le président Alejandro Giammattei.

- Israël dit avoir découvert un variant inconnu combinant BA.1 et BA.2 -Le ministère israélien de la Santé a annoncé mercredi avoir détecté deux cas de contamination à un variant non identifié du coronavirus, sans gravité apparente et qui combine les sous-variants BA.1 et BA.2.


"Ce variant n'est pas encore connu dans le monde et les deux cas ont été découverts grâce à des tests PCR effectués à l'aéroport Ben Gourion à l'entrée en Israël", indique un communiqué du ministère.

- Pfizer demande aux Etats-Unis d'autoriser une 2e dose de rappel -Pfizer et BioNTech ont annoncé mardi avoir demandé à l'agence américaine des médicaments d'autoriser une dose de rappel supplémentaire de leur vaccin contre le Covid-19 chez les personnes de 65 ans et plus.


Cette demande est faite sur la base de données venant d'Israël et analysées au moment où le variant Omicron circulait à grande échelle, a indiqué l'alliance des compagnies américaine et allemande, dans un communiqué.

- Plus de 6 millions de morts -La pandémie a fait officiellement au moins 6.041.660 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP lundi à 11H00 GMT.


Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (968.325), devant le Brésil (655.940), l'Inde (515.877) et la Russie (361.344).


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

© Agence France-Presse

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !