Live News

Controverse sur l’âge d’éligibilité à la pension : Dhaneshwar Damry répond à Renganaden Padayachy

Dhaneshwar Damry et Renganaden Padayachy.

Le Junior Minister aux Finances, Dhaneshwar Damry, donne la réplique à Renganaden Padayachy, ex-ministre des Finances. Dans un post Facebook publié la semaine dernière, Renganaden Padayachy affirmait que l’État perçoit Rs 611 millions par jour dans ses caisses, suggérant qu’un montant de Rs 5 millions par jour suffirait pour maintenir le versement de la Basic Retirement Pension (BRP) à 60 ans et non pas la reporter à 65 ans.

Publicité

Dhaneshwar Damry, dans une déclaration au Défi Media Group dimanche, a qualifié les chiffres de Renganaden Padayachy de « faussetés ». Selon lui, un calcul simple montre l’ampleur de l’erreur : « Si on fait un petit calcul, Rs 5 millions par jour font Rs 150 millions par mois, et cela fait environ Rs 1,5 milliard par an. Alors que la totalité de la pension représente plus de Rs 60 milliards par an. Cela montre bien qu’ils racontent des faussetés. »

Dhaneshwar Damry a insisté sur la nécessité d’adopter une approche plus durable pour garantir la viabilité du système de pensions. « Si nous ne prenons pas ces mesures, nous allons soumettre les générations futures à des risques très énormes », a-t-il averti. Il a également rappelé les valeurs historiques des partis soutenant ces mesures, notamment le Parti Travailliste, le MMM, ReA et les Nouveaux Démocrates, qui, selon lui, « sont nés dans la lutte des travailleurs ». Il a ajouté que le Parti travailliste est à l’origine de l’État-providence à Maurice, soulignant l’importance des réformes pour préserver cet acquis social.

Pour rappel, le 5 juin dernier, Navin Ramgoolam, Premier ministre et ministre des Finances, avait annoncé, lors du discours du Budget 2025/26 au Parlement que la BRP allait passer de 60 à 65 ans. Ceci avait suscité beaucoup de protestations de la part du public et des syndicats.

Mais, justifie le gouvernement, la réforme des pensions s’impose dans un contexte marqué par des contraintes financières et une démographie en mutation. Le coût de la pension de retraite de base (BRP), entièrement financé par le Consolidated Fund sans contribution des bénéficiaires, a fortement augmenté, passant de 1,9 % du PIB en 2010 à 7,8 % pour l’exercice 2024-2025, soit Rs 55,4 milliards. Selon le Premier ministre, vendredi au Parlement, ce coût pourrait atteindre Rs 100 milliards d’ici 2035, une situation qu’il juge « clairement insoutenable ». Sur les 14 dernières années, les dépenses liées aux pensions de vieillesse ont bondi de 828 %.

Cette pression financière est exacerbée par le vieillissement de la population mauricienne. Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus est passé de 186 400 en 2015 à 257 600 en 2024, et devrait atteindre environ 315 000 d’ici 2038. Parallèlement, le ratio de travailleurs actifs par retraité a diminué de manière significative : de 7 en 2000, il est tombé à 3,9 en 2015, puis à 2,7 aujourd’hui, avec une projection de 2 d’ici 2035. « Quand le nombre de travailleurs diminue et que le nombre de pensionnés augmente, le système devient fiscalement insoutenable et financièrement insupportable », a déclaré le Premier ministre.

Mesures d’Accompagnement

Le chef du gouvernement a annoncé des mesures d’accompagnement vendredi à travers une aide au revenu de Rs 10 000 par mois pour certaines personnes âgées de 60 à 65 ans, à partir du 1er septembre 2025.
Cet « income support » cible les individus dont le revenu mensuel est inférieur à Rs 10 000 pour les célibataires ou Rs 20 000 pour les couples mariés, en tenant compte des salaires, revenus professionnels et pensions contributives. Les sommes forfaitaires de retraite, les prestations d’invalidité ou celles du ministère de l’Intégration sociale, ainsi que certaines pensions du conjoint, sont exclues du calcul.

Initialement destinée aux travailleurs de secteurs à conditions difficiles, l’aide a été élargie pour inclure les femmes au foyer, les retraités et les travailleurs indépendants répondant aux critères de revenu. Environ 7 500 personnes par groupe d’âge, soit 46 % des individus atteignant 60 ans, bénéficieront de cette aide, selon le gouvernement, chaque année pendant cinq ans, pour un coût total estimé à Rs 8,7 milliards. La Mauritius Revenue Authority (MRA) gérera les paiements, qui seront versés directement sur les comptes bancaires des bénéficiaires après une demande unique, sauf en cas de changement de situation. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !