Live News

Controverse autour de l’achat de Molnupiravir : une cotation à Rs 17,50 la pilule fait surface 

Cette cotation a été envoyée par le fabricant indien et est détenue par Ehsan Juman. La Proforma Invoice envoyée au Senior Chief Executive du ministère de la Santé indique clairement que 5 000 pilules avaient déjà été livrées le 3 décembre, alors que le premier contrat n’avait pas été alloué.

L’achat controversé du Molnupiravir débouche sur d’autres informations. Si l’opposition s’insurge contre l’écart de prix auquel le médicament a été vendu les 6 et 7 décembre, un document intrigue. 

Publicité

Est-ce que le prix de la pilule a baissé en un mois ? Selon CPN Distributors, la pilule a été achetée à $ 1,65, lorsque la commande a été passée à la mi-novembre 2021. Cependant, le député Ehsan Juman est en possession d’un courriel du fournisseur de CPN Distributors, en Inde. 

À Maurice, des hommes d’affaires ont tenté d’obtenir une cotation du fabricant du Molnupiravir, notamment Optimus Pharma Pvt Ltd basée à Telangana, en Inde. Un représentant du département Business Development a répondu : « (…) We can provide you Molnupiravir Capsules 200 mg à 0,4 USD/Capsule… »

Selon le député travailliste, une requête a été faite pour une cotation pour importer la pilule. Le représentant de la compagnie indienne devait, selon Ehsan Juman, soutenir que le prix avoisine les Rs 17,50 l’unité. Toutefois, CPN Distributors avait, elle, affirmé que son prix d’achat était de Rs 72. Le service de communication de l’importateur soutient que ce chiffre est vérifiable à travers les factures de douane à l’importation et d’autres documents. 

Ainsi, à Rs 17,50 la pilule, ajouté à une marge de profit autorisée de 11 %, le prix de vente aurait été de Rs 19,43. Mais le fait que CPN Distributors ait payé un comprimé à Rs 72, elle l’a revendu à Rs 79,92. 

La question du prix véritable du produit se pose. D’abord, Mauritius Pharmacy décroche le contrat pour 800 000 pilules à Rs 9,30 l’unité le 6 décembre. Le lendemain (7 décembre), lors d’une procédure d’urgence, 999 000 pilules sont acquises de CPN Distributors à Rs 79,92 l’unité. Ce mercredi, un courriel dévoilé par Ehsan Juman vient balancer le chiffre de Rs 17,50 la pilule sur le tapis. Nous avons voulu avoir la cotation de CPN Distributors par souci de transparence, mais à mercredi soir, le document ne nous avait pas été remis.  

Au ministère du Commerce, aucune anomalie sur les prix n’a été détectée lors de l’enregistrement des cargaisons de CPN Distributors sur la Pricing List.   

Selon les normes établies par le ministère du Commerce, tout a été fait dans les règles. Le timeline de l’importation et de l’enregistrement sur la liste des prix est comme suit : 

CPN Distributors a importé du Molnupiravir en deux cargaisons : une est arrivée à Maurice le 30 novembre et l’autre le 3 décembre. 

  • Le 30 novembre, la compagnie importe 200 000 pilules
  • Le 3 décembre, elle importe 800 000 pilules 
  • Le 7 décembre, CPN Distributors décroche le contrat pour 999 000 unités pour le ministère de la Santé
  • Le 8 décembre, CPN Distributors fait une demande au ministère du Commerce pour enregistrer sa cargaison de 200 000 pilules sur la Pricing List. En d’autre mots, il a communiqué son prix d’achat et son prix de vente. 
  • Le 9 décembre, CPN Distributors a fait la même demande pour sa cargaison de 800 000 pilules. 
  • Dans les deux cas, CPN Distributors a respecté le délai de 10 jours, préconisé par la loi pour enregistrer les produits. 
  • Le ministère du Commerce assure que la marge autorisée de 11 % pour un importateur a été respectée. Il s’est basé sur les documents d’achats et de douane de l’importateur. Selon les documents que détient le ministère, le prix d’achat est d’environ Rs 72, affirme un haut responsable.  
quotation

 

L’opposition met la pression 

La pression s’accentue à deux jours de la reprise des travaux parlementaires. Des membres de l’opposition réclament la démission du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, à la suite de la polémique entourant l’achat du médicament Molnupiravir au coût de Rs 79 millions auprès de CPN Distributors Ltd.  

Si la Commission anticorruption (ICAC) et le Central Criminal Investigation Department (CCID) mènent déjà une enquête, cependant des membres de l’opposition réclament l’institution d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur cet exercice de ‘procurement’.  D’ailleurs, une action commune de l’opposition est envisagée à l’Assemblée nationale ce vendredi, laisse entendre le député du Mouvement militant mauricien (MMM), Rajesh Bhagwan.  

Pour sa part, le député du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), Khushal Lobine, est catégorique : le ministre Jagutpal aurait dû démissionner depuis les révélations faites lors de la Private Notice Question du vendredi 10 décembre dernier.  

5 000 pilules livrées le 3 décembre 2021

Le 7 décembre, CPN Distributors fait savoir qu’elle dispose d’un stock de Molnupiravir. Cela, à travers une correspondance adressée au Senior Chief Executive via un haut fonctionnaire. Le même jour, le ministère lui demande une Proforma Invoice. Ce document a été déposé au Parlement suivant la Private Notice Question le 10 décembre. 

Cependant, un détail frappe. En petit caractère, au milieu du document, il est écrit : « 5 000 capsules have already been delivered to ENT Hospital on 03.12.2021, Therefore 994 000 capsules can be supplied (ex-stock) ». Pourquoi trois jours après la livraison de la première cargaison, 5 000 pilules ont atterri à l’hôpital ENT ?  Qui les a commandées ? Autant de questions auxquelles nous avons souhaité obtenir des réponses du ministère. Mais une enquête interne est en cours et personne ne veut se mouiller et risquer d’être accusé de « fuite d’informations ». 

Par ailleurs, alors que les procédures d’octroi du contrat pour l’achat de 800 000 pilules (alloué le 6 décembre à Mauritius Pharmacy) n’avaient pas encore été complétées, 5 000 pilules avaient été envoyées à l’ENT le 3 décembre. Était-ce pour sauver des vies ? Du côté de CPN Distributors, aucune information à ce sujet n’a été fournie. D’ailleurs, c’est une énigme qui devra être résolue lors de l’enquête interne. 

Me Valayden fournit des numéros de téléphone

Rama Valayden a fourni mercredi des numéros de téléphone au Central Criminal Investigation Department (CCID) et à la Commission anti-corruption (Icac). Ceci, dans le cadre de l’enquête sur l’achat du Molnupiravir. Il demande une triangulation de ces numéros. Me Valayden demande aux autorités d’enquêter sur ces ressortissants étrangers qui, dit-il, sont liés à l’enquête.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !