
Deux semaines après l’arrestation de Kareena Neisius, directrice de Mercantile & Maritime Group (MMG), la Financial Crimes Commission (FCC) s’intéresse à une présentation effectuée au Prime Minister’s Office (PMO). Cela, avant que MMG ne décroche un contrat de Rs 30 milliards auprès de la State Trading Corporation (STC).
Publicité
La FCC est en possession d’informations selon lesquelles un comité ministériel, sous la présidence de l’ancien Premier ministre Pravind Jugnauth, aurait réclamé la présence de représentants de la STC pour assister à une présentation des propositions faites par Kareena Neisius de MMG. Par la suite, MMG avait décroché ce contrat pour la période d’août 2023 à juillet 2024, concernant la fourniture de produits pétroliers au pays, pour un montant de Rs 30 milliards, au détriment d’OQ Trading, une entreprise nationale d’Oman, qui proposait pourtant un tarif plus avantageux.
Après deux séances d’interrogatoire de Rajiv Servansingh, ancien directeur général (DG) de la STC, la semaine dernière, les enquêteurs du Réduit Triangle souhaitent déterminer si cette présentation au PMO a été un élément déterminant ayant permis à MMG d’obtenir ce contrat, d’autant plus que la firme ne figurait pas parmi les soumissionnaires lors de l’exercice d’appel d’offres. Si, initialement, six compagnies avaient participé à l’appel d’offres, cet exercice avait par la suite été annulé, et le contrat finalement attribué à MMG.
Dans un premier temps, en 2023, le contrat était estimé à Rs 16 milliards, pour être finalement concrétisé à Rs 30 milliards. La FCC souhaite également déterminer si cette hausse est liée à des paiements effectués en devises étrangères via une banque commerciale (Maubank), alors qu’il avait été convenu initialement que les transactions seraient effectuées en roupies mauriciennes.
La FCC s’intéresse aussi de près à une réunion tenue à Port-Louis, le 9 août 2024, entre MMG, la Maubank et la Banque de Maurice (BoM). Selon le contenu d’un procès-verbal en possession de la FCC, il est clairement indiqué que la Maubank avait été sollicitée pour convertir en devises étrangères les paiements en roupies effectués par la STC.
Dans un communiqué émis le 11 septembre 2023 concernant l’attribution du contrat à MMG Bahreïn, la STC avait été catégorique : « All payments for supply of products will be effected in Mauritiian Rupees (MUR) ». Dans le cadre de cette enquête, la FCC a déjà auditionné plusieurs membres du comité technique d’évaluation pour l’achat de produits pétroliers.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !