Live News

Consultations pré-budgétaires : la sécurité alimentaire et le soutien aux PME au menu ce mercredi

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy (au centre), a démarré les consultations pré-budgétaire ce mardi. Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy (au centre), a démarré les consultations pré-budgétaire ce mardi.

Les consultations pré-budgétaires se poursuivent. Après les syndicats et le patronat, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, rencontrera ce mercredi matin les représentants des planteurs et des PME. 

Publicité

« Actuellement, nous produisons 27 % de nos besoins en légumes et fruits. Il faudra augmenter ce taux à 35 % voire 40 % sur les court et moyen termes ». C’est ce que recommandera Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association, au ministre des Finances ce mercredi. Il lui présentera également un document d’une dizaine de pages contenant une série de mesures à adopter pour assurer la sécurité alimentaire. 

Pour Kreepalloo Sunghoon, il est tout à fait possible d’augmenter la production du pays. Il suffit, ajoute-t-il, d’appliquer quatre axes. « Le premier axe est l’accès à l’information. Les planteurs doivent savoir : qu’est-ce qu’il faut planter et en quel volume ? Quand et où ? », indique-t-il. 

Sous le second axe, il préconise l’utilisation d’outils technologiques ainsi que de nouvelles techniques pour mitiger le manque de main-d’œuvre, les aléas du climat et la question des pesticides. Les planteurs préconisent aussi une rationalisation des ressources (terre, finance, main-d’œuvre, etc.) et une régularisation des marchés. 

Du côté des PME, il y a également pas mal d’attentes. « Nous espérons que le ministre des Finances écoutera les PME et passera à l’action. La situation est catastrophique pour les entrepreneurs. Le gouvernement est notre seul espoir », indique Maya Sewnath, directrice d’une PME, qui participera à la réunion de ce mercredi. 

Les PME demandent notamment l’extension du Wage Assistance Scheme et du moratoire sur les prêts existants. « Il faudrait aussi dédier un fonds uniquement pour les PME tout en allégeant le mécanisme pour l’octroi des prêts. Or, actuellement, les banques imposent leurs conditions. Elles n’accordent pas des prêts aux PME si celles-ci bénéficient du moratoire », déplore l’entrepreneure.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !