Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, enchaîne les réunions en marge du Budget 2020/2021, qui sera présenté le 4 juin prochain. Il rencontrera à 10h30 ce jeudi 21 mai les représentants des associations des consommateurs.
Publicité
La priorité des priorités est le renforcement de la protection des consommateurs, estime Mosadeq Sahebdin, le porte-parole de la Consumer Advocacy Platform, qui sera à la réunion ce jeudi. Pour atteindre cet objectif, il préconise la création d’une commission pour la protection des consommateurs. « Il faudra se baser sur le modèle de la Competition Commission pour créer cette agence spécialisée », recommande-t-il. Le porte-parole de la Consumer Advocacy Platform espère aussi une nouvelle loi. « La Consumer Protection Act 1991 est dépassée. Depuis 2007, on nous promet une nouvelle loi, mais en vain », déplore-t-il.
Suttyhudeo Tengur, le président de l’Association pour la Protection de l’Environnement et des Consommateurs, réclame, pour sa part, l’institution d’un Consumer Ombudsperson, qui sera doté de pouvoirs d'enquête et qui pourra appliquer des sanctions similaires à la Competition Commission. Il recommande aussi des réglementations au niveau des achats et des ventes. «
Pendant le confinement, les commerçants ont fait la pluie et le beau temps. La plupart des produits ont vu leurs prix grimper. Il faut protéger les consommateurs contre ce genre d’abus », insiste-t-il. Il est nécessaire, poursuit-il, de protéger également l’emploi des consommateurs. Et d’ajouter : « nous espérons que le ministre des Finances nous écoutera d’une oreille attentive et ne fera pas la sourde d’oreille à nos revendications ».
À savoir que Renganaden Padayachy rencontrera également ce jeudi les représentants des ONG, notamment à 13 heures et les artistes à 14 heures.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !