Live News

Construction de 12 000 logements sociaux : «Une course contre la montre», dit Obeegadoo

Une rencontre consultative avec les représentants des institutions publiques et la société civile, axée sur le projet de la construction de 12 000 logements sociaux par le gouvernement, a eu lieu dans la salle de conférence Sir Atal Bihari Vajpayee, sise à la Cybercité d’Ebène, ce lundi 5 septembre. 

Publicité

D’emblée, le Premier ministre adjoint et ministre du Logement, Steven Obeegadoo, a qualifié ce projet de 12 000 logements d’«ambitieux» et de «sans précédent» malgré la pandémie de la Covid-19 et la crise économique qui en découle. 

Steven Obeegadoo a indiqué que 2 300 logements ont déjà été livrés par la National Housing Development Company (NHDC) et la New Social Living Development Ltd (NSLD). 

«Nous espérons que l’histoire marquera cette vision du Premier ministre. Bien que les prix de construction aient beaucoup augmenté, on espère que la livraison des maisons aux bénéficiaires se fera d'ici 2024. Plus de 50 sites ont déjà été identifiés dans les 20 circonscriptions du pays. Ce projet est pour la population de demain. On a besoin de nouvelles idées qui permettront d'améliorer cette initiative », a-t-il souligné.
 
Le ministre du Logement affirme que le gouvernement s’engage dans une course contre la montre pour faire de ce projet une réalité. 

« Nous avons eu beaucoup de difficultés pour obtenir des terres. Sur certains terrains, des caves ont été découvertes après une étude géotechnique. L'étude est presque finalisée. L’appel d’offres est déjà lancé. Nous espérons que le premier coup de pioche se fera d'ici la fin de l'année, car beaucoup de personnes sont en attente d’un logement social », a-t-il fait ressortir. 

Rappelant qu’il s’agit d’un projet de « qualité et non de quantité », Steven Obeegadoo a souligné que « ce qui est le plus important aujourd’hui, c’est une maison pour une famille pour les prochains 50 ans. C’est la construction de 12 000 logements qui vient répondre aux différentes catégories sociales ». Il ajoute qu’il faut prendre en considération l’aspect environnemental, lequel est un challenge. 

Et d’indiquer que la construction d’un logement social coûtera au moins Rs 2 millions au gouvernement.  

Le no 2 du gouvernement précise qu’il s’agit d’une mesure budgétaire de Rs 12 milliards allouées à la construction de 12000 logements sociaux à travers l’île.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !