Live News

Consommation : après une pénurie, les fruits importés de nouveau disponibles

Les fruits font leur grand retour sur les étals.
Publicité

Alors que la population a manqué de vitamine à cause de la pénurie des fruits importés, il y a deux semaines de cela, la situation s’est enfin améliorée. C’est ce que soutiennent les importateurs et distributeurs de fruits.

suren
Suren Surat CEO de SKC Surat & Co. Ltd.

Akilaish Poonye, directeur Exo Paradise (Mauritius) Ltd, explique que la situation s’est améliorée. « Il n’y a aucune pénurie de fruits importés. Toutefois, nous faisons face à un manque de fruits locaux, nous avions l’habitude d’exporter des ananas mais avec la pandémie, plusieurs planteurs ont cessé leur production. La production actuelle d’ananas est vendue aux hôtels. J’ai trois clients internationaux qui attendent leurs commandes », dit-il.

Pour sa part, Suren Surat, CEO de SKC Surat & Co. Ltd rassure que la situation est retournée à la normale. « Nous avons reçu 500 tonnes d’agrumes et 500 tonnes de fruits cette semaine. Nous avons importé nos fruits depuis l’Afrique du Sud et les raisins d’Italie. Nous avons suffisamment de fruits importés pour répondre aux besoins du marché », explique-t-il. 

keshan
Keshan Fowdar de GreenWood Nursery.

Vyrish Awootar, co-directeur d’Oval Export Ltd, explique sa compagnie a importé des mangues. « Nous étudions aussi la possibilité d’importer des oranges pour répondre aux besoins du marché », dit-il. 

De son côté, Keshan Fowdar de GreenWood Nursery encourage les Mauriciens à cultiver les fruits chez eux. « Dans le contexte actuel, il est indispensable de renforcer la sécurité alimentaire. Les gens peuvent cultiver des fruits chez eux, cela va leur permettre d’avoir des fruits frais tout en faisant des économies », soutient-elle.  Elle propose des arbres fruitiers et autres plantes d’agrumes greffés comme le pamplemousse, le mandarinier et le citronnier. « L’un des avantages de cette méthode est que ces petits arbres rapportent plus rapidement, soit au bout d’une année », conclut notre interlocutrice.

Prix des fruits 
Banane à partir de Rs 3 (l’unité) 
Orange Rs 15-Rs 30 (l’unité) 
Mandarine Rs 15 (l’unité) 
Pomme Rs 10- Rs 20 (l’unité) 
Poire Rs 20 (l’unité) 
Pamplemousses à partir de Rs 35 (l’unité) 
Kiwi  Rs 20 (l’unité) 
Pêche  Rs 30 (l’unité) 
Melon d’eau (petit) Rs125
Mangue  Rs 20 (l’unité) 
Prune  Rs 20 (l’unité) 
Petit limon  à partir de Rs 10 (l’unité) 
Papaye Rs 60 (l’unité) 
Une barquette de raisin Rs 125 (en provenance d’Afrique du Sud) 
Une barquette de fraise Rs150
Une barquette de tamarin Rs100
Grenade Rs 100 (l’unité) 
Pitaya /Dragon fruit (l’unité)  à partir de Rs 100
*Les prix varient selon leur taille et dépendent des marchés à travers l’île.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !