Actualités

Conseil des ministres : plan de crédit-bail en devises pour les entreprises

L’État réintroduit le programme de crédit-bail offrant un financement en devises aux entreprises sous forme de biens d’équipement à risque réduit. Cette facilité de crédit-bail sera limitée à un total de Rs 75 millions par entreprise.

Publicité

L’objectif est de permettre aux producteurs exportateurs de moderniser et d’assurer l’expansion de leurs activités tout en améliorant leur compétitivité. Ce plan de financement est attrayant pour ces entreprises puisqu’elles peuvent mieux gérer les risques en devises en raison de leurs recettes d’exportation déjà libellées en devises. Le LEMS Forex prévoit un allégement fiscal, ainsi les taux d’intérêt pour les prêts accordés aux sociétés de crédit-bail seront de 1 % (dollars) et de 0,75 % (euros). Ces dernières pourront, à leur tour, accorder des prêts à 3 % (dollars) et 2,75 % (euros).

Green Energy Scheme pour les coopératives

Le Central Electricity Board (CEB), sous le Small Scale Distributed Generation Scheme, a fait des arrangements pour la mise sur pied du Green Energy Scheme pour les coopératives, comme annoncé dans le dernier Budget. Ainsi, une subvention de Rs 10 000 par kilowatt sera allouée aux sociétés coopératives qui installeront un panneau photovoltaïque.

Une mesure intéressante, affirme le Dr Khalil Ehalee, ancien Chairman de l’Energy Efficiency Management Office (EEMO) et chargé de cours en énergie à l’université de Maurice. « Ce sera un plus pour les coopératives. Elles pourront vendre de l’électricité au CEB », affirme-t-il. « Toutefois, deux points auraient pu être améliorés. Par exemple, la limitation de cinq kilowatts. Cela ne donnera pas la possibilité de décoller. »

Plan d’action contre le suicide

Le Conseil des ministres a pris note d’un plan d’action stratégique pour la prévention du suicide. Le but est de réduire le taux de suicide dans le pays. Parmi les points de ce plan : des employés formés pour assister la prévention contre le suicide et traiter les cas de suicide.

La Customer Charter revue

Plusieurs ministères et autres départements ont revu leur Customer Charter qui constitue une forme de dialogue. La nouvelle Customer Charter sera au profit des membres du public. L’élaboration d’une charte a été rendue obligatoire afin que les officiers respectent les normes et satisfassent les membres du public.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !