Live News

Confinement - Cours télévisés et en ligne : les programmes éducatifs débutent ce lundi 

La ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, encourage les élèves à suivre les émissions éducatives qui seront diffusées sur quatre chaînes de la télévision nationale à partir de ce lundi 6 avril. Elle souligne que « ce n’est pas une situation idéale, mais nous faisons de notre mieux pour aider les enfants en cette période exceptionnelle. »

Elle a rendu hommage aux instituteurs du primaire qui ont abattu un travail immense pour que les enfants profitent de leur enseignement en cette période de confinement. Les écoliers auront droit à des cours dans toutes les matières, y compris les langues asiatiques. 

L’objectif du ministère de l’Éducation est de permettre à tous les élèves d’avoir accès à leur cours dans les meilleures conditions. Il est aussi prévu que des classes de rattrapage soient dispensés à la rentrée. 

Mise en place

La ministre est revenue sur l’élaboration des cours. « Chaque enseignant a envoyé sa leçon après l'avoir enregistrée chez lui. Une équipe a alors travaillé dessus afin que la leçon puisse être diffusée. »

Leela Devi Dookun-Luchoomun lance aussi un appel aux parents pour qu'ils suivent l’Early Digital Learning Programme (EDLP) disponible sur le site du Mauritius Institute of Education (MIE) et soient en mesure d’aider les enfants à la maison. 

Secondaire 

Les élèves du secondaire, soit ceux des Grades 7 à 9 ont déjà accès à leurs cours à travers le Student Support Programme. Ceux des Grades 10 à 13 auront les leurs avec la collaboration de leurs enseignants. Ces derniers utiliseront l’application Zoom pour rester en contact avec les élèves. La ministre dit noter que plusieurs enseignants n’ont pas attendu que le ministère débute les cours pour être en contact les collégiens. Cela avait déjà été fait au préalable. 

Inquiétudes

Quelques voix discordantes se sont faites entendre. Le Secondary and Preparatory School Teachers and Other Staff Union (SPSTSU), par la voix de son président, Patrick Freynaud, a envoyé une correspondance au ministère de l’Éducation. Il déplore que les autorités n’aient pas consulté les enseignants avant de débuter le programme éducatif.  

Le président s’inquiète aussi que l’application utilisée pour dispenser les cours ne respecte pas, selon lui, les droits des enfants. Du côté du ministère, un préposé attire cependant l'attention sur le fait que le soutien des parents est essentiel dans ce contexte pour éviter tout dérapage.

Accès aux chaînes de la MBC

Nombreuses sont les familles qui n’ont pas accès à toutes les chaînes de la télévision nationale. Elles sont pour la plupart abonnées à des chaines satellitaires. Les responsables de la MBC et ceux du ministère ont aussi pensé aux familles dont les enfants qui n'ont pas le même âge et sont donc en  différents Grades. Une solution a été trouvée. Arvin Authelsing, Senior Lecturer au Mauritius Institute of Education (MIE) explique. « Les parents peuvent télécharger l’application mbcplay à travers Play store ou App store, dépendant de la capacité de la tablette ou de l’ordinateur portable. » 

Émissions 

Notons que les émissions débutent ce lundi 6 avril. Le programme débute à 9 heures et prend fin aux alentours de 15 heures. La journée de cours à la télévision sera entrecoupée de deux breaks (matin et après-midi), et d’une pause pour le déjeuner.

Pour rendre les cours plus agréables, les enfants auront aussi droit à des dessins animés et des messages de sensibilisation sur le Covid-19.

Après le primaire, ce sera au tour des élèves du secondaire d’avoir droit à des émissions à la télé. Elles débuteront vers 15 heures.

Programmes d'émissions éducatives sur la MBC :

Mbc 2 - Grades 1, 3 et 8

Mbc 3 - Grades 2 et 4Chaîne kreol - Grades 5 et 9

Bhojpuri Channel - Grades 6 et 7

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !