Magazine

Poésie : les secrets d’Anoucheka Gangabissoon

Poésie les secrets d’Anoucheka Gangabissoon

A Poet’s Secrets est le troisième recueil poétique d’Anoucheka Gangabissoon, après Awakened Fancies et Scattered Dandelions.

Publicité

Ce dernier recueil confirme le caractère romantique de l’auteure. Domiciliée à Candos, elle est enseignante à l’école d'État de Petite-Rivière. Le troisième ouvrage d'Anoucheka Gangabissoon est imprégné de spiritualité et de philosophie, inspiré par Paulo Coelho et les Upanishads. Mais l'univers de l'auteure est aussi peuplé d’ouvrages aussi divers que ceux d’Ananda Devi, Christian Jacq, Marie NDiaye ou E.L James.

Produit d’un parcours scolaire fléché, commençant au collège Maurice Curé, jusqu'à l’Open University où elle a obtenu un diplôme d'anglais, en passant par le MIE, Anoucheka Gangabissoon n’est pas venue à la poésie par vocation. Il y a dix ans, elle racontait à qui voulait l’entendre qu’elle serait incapable d’écrire un poème. « C’est un ami qui était, lui, versé dans la poésie française, qui m’a encouragée à essayer d’écrire des poèmes en anglais. C’est comme ça que tout a commencé. Je dois avouer que cette forme d’écriture m’a apporté la sérénité. Je ressens une véritable liberté en écrivant, les mots m’ouvrant un vaste champ pour exprimer toutes les émotions humaines. Dès que je les partage avec le lecteur, je sens un épanouissement », explique l’auteure.

Sans doute, les randonnées sur la colline Candos ou encore les soins qu’elle apporte à sa forme physique et une alimentation saine, participent-ils aux conditions qui président à une écriture épurée de toute trivialité. Et sans doute est-elle aussi poursuivie, depuis l'adolescence, par ce cliché qu'elle avait de la vie des écrivains, achevant leur vie dans l’anonymat, loin des honneurs et complètement ruinés. Est-ce ainsi que meurent les grands artistes ? Anoucheka Gangabissoon souhaite, pour sa part, que son nom et ses poèmes passent à la postérité après son départ de ce bas monde.

A Poet’s Secrets, d’Anoucheka Gangabissoon.
Publié par Poetrysoup.com

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !