Live News

Conduite en état ivresse : un habitant de Curepipe condamné à six mois de prison et à une amende

La cousine de la victime grièvement blessée avait reçu des soins à l’hôpital Jawaharlal-Nehru.

Un habitant de Curepipe âgé de 33 ans avait fait un accident, le 11 juillet 2016 à Midlands. Un passager de sa voiture avait succombé et la cousine de celui-ci avait été grièvement blessée. Le chauffeur a été condamné, devant la cour intermédiaire, à six mois de prison et à une amende de Rs 43 000. Son permis de conduire a été suspendu pour une année. Il conduisait sous l’influence de l’alcool et était détenteur d’un permis provisoire.

Publicité

Le 11 juillet 2016, l’accusé s’était rendu à Blue-Bay avec ses amis, deux cousins, pour y passer la journée. L’accident s’était produit alors qu’ils étaient sur le chemin du retour pour conduire un des cousins, un homme de 26 ans, à son domicile à Union Park. 

À Midlands, l’habitant de Curepipe a perdu le contrôle de sa voiture. Celle-ci a fait plusieurs tonneaux avant d’atterrir dans un ravin. Après l’accident, l’accusé, qui était blessé, avait abandonné la voiture et s’était mis à courir. 

Un motard s’était approché de lui. Il l’avait interrogé et avait appris qu’il avait fait un accident. Il l’avait alors interpellé.

Entre-temps, un médecin qui était sur les lieux de l’accident avait porté secours aux passagers de la voiture. Il avait constaté que l’homme de 26 ans était mort et que la cousine de ce dernier, âgée de 25 ans, était grièvement blessée. Celle-ci a été conduite à l’hôpital Jawaharlal-Nehru, à Rose-Belle.

Le Directeur des poursuites publiques avait logé quatre accusations formelles contre le conducteur. Ce dernier avait répondu d’homicide involontaire par imprudence, de coups et blessures par imprudence, de conduite en état ivresse et de breach of condition attached to provisional licence. 

Le conducteur a plaidé coupable et a présenté des excuses au tribunal et à la famille du défunt. Il a expliqué que ce dernier était son meilleur ami. Il a déclaré qu’il était divorcé et père d’une fille de 4 ans.

Dans son verdict, la magistrate Shefali Ganoo-Arekion a été critique. Elle a fait observer que l’accusé avait pris le volant sous l’influence de l’alcool. Et qu’il y a eu un mort et une blessée. Elle a aussi noté que l’accusé roulait à vive allure. Pour ces raisons, elle a conclu qu’une peine d’emprisonnement était justifiée. Elle a toutefois ordonné que les dix-sept jours que l’accusé a passés en détention préventive soient déduits de sa peine. 

Elle a demandé aux autorités concernées de veiller à ce que les jeunes conducteurs soient conscients des implications de la conduite dangereuse, de la conduite imprudente et de la conduite sous l’influence de l’alcool.

Cinq ans de prison pour délit de drogue

Un habitant de Quatre-Bornes âgé de 54 ans a été condamné, le 30 mai 2022, à cinq ans de prison. Il a été reconnu coupable de possession d’héroïne pour la vente. 

Lors d’une perquisition à son domicile, à Quatre-Bornes, le 14 août 2019, l’Anti Drug and Smuggling Unit avait saisi 9,75 g d’héroïne. 

Lors de son procès, l’accusé avait plaidé coupable et avait présenté des excuses à la cour. 

Le magistrat Kevin Moorghen a pris en compte la valeur de la drogue saisie, qui est estimée à Rs 146 250, les circonstances de cette affaire et le fait que l’accusé a plaidé coupable. Il a aussi noté que l’accusé avait été condamné dans le passé pour des délits similaires. En raison de la gravité du délit, il a été d’avis qu’une peine d’emprisonnement était justifiée. Il a ordonné que les 805 jours que l’accusé a passés en détention préventive soient déduits de sa peine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !