Grande manifestation des Chagossiens à l’aéroport SSR de Plaisance, mercredi matin, pour saluer le retour du leader du ‘Group Réfugiés Chagos’ (GRC), Olivier Bancoult. Il revenait de La Haye où il avait assisté à la présentation officielle de l’avis consultatif de la CIJ sur le dossier Chagos.
Publicité
Dans une déclaration à la presse, à sa descente d’avion, le leader du GRC a soutenu que le gouvernement britannique doit maintenant songer à indemniser les Chagossiens et que la première étape pour ces derniers consistera à remettre les pieds sur leur terre natale afin de se recueillir sur la tombe de leurs proches. Il n’a pas mâché ses mots envers le gouvernement britannique. « Kouma ou kapav aksepté ki enn lott dimoun viv dan lendrwa ki ou finn ne ek ou ou en déor ! Eski ou ti pou dakor ar sa ? Eski Angle kapav dakor ar sa ? Aster nou pou gete. L’avis stipule que nous devons percevoir une compensation. Nous irons de l’avant. Mo fier nou pann rent dan piez Angle. Zot ine rod fer lizié dou ar nou. Nous avons préservé notre dignité ainsi que notre droit fondamental. Pas pou ena baré ! Notre première étape consiste à nettoyer les tombes de nos proches qui sont dans un état d’abandon. Gete si Angle pou touy nou. Pa possib ki simityer lisien Angle ek Americain bien proteze ek tom nou bann grand fami a labandon. Nous ne cèderons pas un pouce aux Britanniques. Nou pou mett ar zot », a promis Olivier Bancoult.
Ce dernier a commenté l’avis consultatif. « Le 25 février a été un jour historique pour la communauté chagossienne et pour le peuple mauricien. Nous tenons à remercier le gouvernement qui a été à nos côtés. À aucun moment je n’ai baissé les bras. J’ai une pensée spéciale pour ceux qui ne sont plus de ce monde mais qui ont sacrifié leur vie à ce combat. Ils sont Lysette Talat, mama, Charlesia et Fernand Mandarin. La liste est longue », dit-il.
La délégation a, en signe de respect envers ces Chagossiens disparus, effectué un dépôt de gerbes au cimetière de St-Georges, à Les Salines, à leur retour de l’aéroport SSR de Plaisance.
L’avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur les Chagos : Bérenger espère que Londres va entamer des discussions
Le leader des mauves a qualifié l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice (CIJ) comme historique. Il a aussi souligné que «l’affaire MedPoint reste avant tout l’affaire MedPoint». C’était lors d’une conférence de presse mercredi.
Paul Bérenger a qualifié le jugement de la Cour internationale de Justice (CIJ) sur les Chagos comme «formidable». Il a par la même occasion salué le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, et les Chagossiens. « Les juges ont été catégoriques, estimant que la Grande-Bretagne est en train d’administrer illégalement les Chagos depuis 1965. Du coup, cela devient très difficile que Londres ignore cet avis consultatif », a-t-il dit. Ce dernier dit espérer que la Grande-Bretagne va maintenant entamer des discussions. « Même si la Grande-Bretagne dit que c’est une ‘Advisory Opinion’, l’article 94 de la Charte des Nations Unies dit clairement que les membres doivent respecter le ruling. Il y a un devoir légal et moral de respecter le jugement » a-t-il fait comprendre.
Si Londres refuse d’obtempérer, alors on doit aller au Security Council. Concernant le jugement du Judicial Committee, il a souligné qu’avec la volte-face de l’Icac, le Privy Council a eu un point pour rendre le jugement. C’est un dénouement pour le Premier ministre Pravind Jugnauth. Il a encore une fois souligné qu’avec ce dénouement rien ne change pour le MMM. « Le MMM ira seul lors des prochaines élections. On aura un budget ‘la bouche doux’ et électoraliste et le 21 décembre prochain le Parlement va dissoudre », a-t-il dit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !