
Le village de Bel-Air accueille la toute première édition de Community Digital Empowerment (CDE) « IT Day » ce samedi 10 mai. Il se tient entre 9h30 et midi. Le CDE « IT Day » est une initiative de ReUSE Revamp.

Cet événement est organisé avec le soutien du ministère de la Technologie, de l’information, de la Communication et de l’Innovation, en collaboration avec les députés de la circonscription numéro 10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est) : Dr Avinash Ramtohul, Chetan Baboolall, et Reza Saumtally, ainsi qu’avec le support du Père Jean-Maurice Labour de l'Église Saint-Esprit de Bel-Air.
L'objectif est de démocratiser l'accès aux outils numériques et de sensibiliser la communauté locale aux nouvelles technologies. « L'événement vise également à promouvoir la durabilité numérique en mettant l'accent sur la réutilisation des équipements informatiques pour réduire les déchets électroniques », explique François Mark, fondateur et CEO de ReUSE Revamp.
Les sujets abordés lors du CDE « IT Day » sont :
- Durabilité numérique et accès à la technologie par ReUSE Revamp : sensibiliser aux solutions de réutilisation des ordinateurs portables et renforcer les compétences techniques locales en matière de réparation et d'upcycling.
- Les opportunités technologiques locales et internationales par STEM Racing : inspirer les jeunes à s'engager dans des projets STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) et promouvoir l'innovation technologique et l'éducation aux sciences.
- Présentation de l’Agence de Promotion Numérique de Maurice (MDPA) : découvrir les initiatives numériques locales et promouvoir les outils digitaux accessibles à la communauté.
« Ces sujets sont abordés pour encourager l'appropriation des outils numériques et offrir des perspectives sur les possibilités technologiques accessibles aux communautés locales », fait ressortir François Mark.
D’ailleurs, cette initiative est ouverte à tous, notamment les jeunes de la circonscription numéro 10 et les membres de la communauté locale et avoisinante.
Le CDE « IT Day » se veut être un événement itinérant afin de toucher un public plus large.
Mieux connaître ReUSE Revamp
Fondée en 2023 par François Mark, ReUSE Revamp s’engage à réduire les déchets électroniques en mettant l’accent sur le réemploi des ordinateurs portables pour autonomiser les jeunes, les PME et les ONG. En créant un modèle d’économie circulaire, l'initiative promeut une inclusion numérique durable.
Depuis sa création, plusieurs formations ont été organisées pour former les jeunes à la réparation des ordinateurs portables, contribuant ainsi à leur insertion professionnelle et à l’économie durable. ReUSE Revamp travaille en partenariat avec des organisations telles que Google Cloud, afin de proposer des solutions numériques accessibles et de former des techniciens compétents.
« Soutenir cet événement est essentiel », dit le ministre Ramtohul

Selon Dr Avinash Ramtohul, le ministre de la Technologie, de l’information, de la Communication et de l’Innovation, le ministère soutient l'événement par la mobilisation de ressources humaines qualifiées, notamment des professionnels de la technologie pour les ateliers et les discussions interactives. De plus, à travers la MDPA, il met à disposition des outils numériques, facilite la logistique de l’événement, et contribue au déploiement des systèmes technologiques nécessaires pour garantir le succès de l'initiative.
« Pour le ministère, soutenir cet événement est essentiel, car il contribue à la réduction de la fracture numérique et à l’inclusion numérique. Il s'inscrit dans la stratégie nationale visant à promouvoir les compétences numériques et à encourager l'utilisation responsable des technologies », indique-t-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !