La guerre en Ukraine crée un engouement pour l’or qui retrouve son statut de valeur refuge. Son prix a bondi jusqu’à Rs 3 005 le gramme sur le marché local le 9 mars dernier, faisant ainsi grimper les prix des bijoux. Une tendance qui devrait perdurer.
Publicité
La guerre en Ukraine ne fait pas grimper que le prix du pétrole et de certaines matières premières. Elle influence aussi les cours de l’or. « Nous avons noté une hausse de Rs 300 par gramme depuis le 14 février. Le prix est passé de Rs 2 700 à Rs 3 000 le gramme en moins d’un mois. Toutes les indications démontrent que le prix de l’or va continuer à augmenter », indique Ravi Jetshan, Creative Director chez Ravior.
Swadick Mosaheb, directeur de Bella Bijoux et président de la Manufacturing Jewellers Association, fait ressortir que le gramme a atteint un palier record de Rs 3 005 le 9 mars dernier. « Le 31 janvier, le gramme valait Rs 2 612. Aujourd’hui (Ndlr : ce mardi 15 mars), il se chiffrait à Rs 2 852. Le prix continuera à fluctuer autour de Rs 2 800/Rs 2 900 le gramme en raison de la guerre en Ukraine », fait ressortir notre interlocuteur.
Jainarainsing Boolaky, directeur de Jewellers Co Ltd, suit lui aussi de près la hausse sensible des cours de l’or depuis les tensions entre l’Ukraine et la Russie. « Avec la pandémie, les prix grimpaient lentement, mais cette hausse a été accentuée depuis la guerre. Du coup, la situation se complique au niveau des cotations. Auparavant, on pouvait accorder un délai de 15 jours sur nos cotations, mais maintenant même un délai d’un jour semble difficile », soutient Jainarainsing Boolaky.
Une tendance qui a des répercussions sur les prix des bijoux. D’ailleurs, Swadick Mosaheb indique que les prix des bijoux ont grimpé d’environ 10 %. Ravi Jetshan affirme lui aussi que la hausse des prix est déjà effective sur toutes les nouvelles commandes et nouvelles pièces qui seront mises en vitrine. Ainsi, à partir du mois d’avril, la bijouterie prévoit une possible augmentation entre 7 % et 10 % sur les prix des bijoux « avec un niveau de qualité et durabilité digne de notre marque ». « Nous essayons de minimiser l’impact, mais il est bel et bien présent. Outre l’or, il y a aussi le prix des pierres précieuses et le coût de la main-d’œuvre qualifiée à prendre en considération », fait ressortir Ravi Jetshan.
Qui dit prix plus cher, dit clientèle en baisse. « La clientèle est réticente à acheter. Il faut compter Rs 380 additionnelles sur un gramme d’or, donc un budget minimum de Rs 19 000 en plus pour un set de bijoux pour un mariage (Ndlr : il faut compter un minimum de 50 grammes d’or pour un set de mariage qui comprend boucles d’oreilles, bracelets, chaînes…) », fait ressortir Swadick Mosaheb.
Pour Seenevassen Sooprayapatten, directeur de la bijouterie Prestige Ltée, cette situation affecte à la fois des bijoutiers et des consommateurs. « À notre niveau, nous essayons de travailler sur de petites marges pour ne pas affecter davantage la clientèle surtout que la vente a drastiquement baissé depuis la pandémie », soutient-il. De son côté, Jainarainsing Boolaky dit proposer de petits packages et des produits en fonction de leur budget afin de soulager la clientèle. « Le fait que nous travaillons avec CIM Finance et Rogers Capital est un plus pour nous », conclut ce dernier.
Le bon moment pour investir dans l’or
Toutefois, Ravi Jetshan, Creative Director chez Ravior, recommande aux Mauriciens de penser à l’achat de bijoux comme un investissement. « Cette augmentation veut aussi dire que vos bijoux prennent de la valeur. Nous conseillons aux gens d’investir maintenant, car les prix ne vont certainement pas être les mêmes dans les prochains mois », estime-t-il. Il ajoute que Ravior a déjà une procédure de paiement pour les commandes avec un dépôt à la confirmation et le reste payable à la livraison. « Nous travaillons aussi en fonction du budget du client et nous collaborons avec Rogers Capital pour des facilités de paiements avec des conditions bien définies. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !