Economie

Commerce - Vente de bijoux : une baisse de 10 % à 50 % enregistrée

bijoux Les prix de bijoux demeurent élevés.

Les bijoutiers affichent grise mine. Et pour cause, depuis le début de l’année, la vente des bijoux est en baisse. D’où leurs attentes pour qu’il y ait des mesures incitatives, lors du prochain Budget. Ce qui leur permettrait de maintenir la tête hors de l’eau.

Publicité

C’est la morosité actuellement chez les bijoutiers. Car depuis le début de l’année, « la vente a baissé de 10  % à 15 % », indique Navind Gunnoo, président de l’Association of Manufacturing Jewelers. Une tendance qui serait plus prononcée chez d’autres bijoutiers. « Nous enregistrons une baisse de 40 % à 50 % depuis janvier à ce jour », déplore Siddick Caunhye, directeur de la chaîne de bijouterie qui porte son nom.

Prix plus compétitifs

Plusieurs facteurs sont pointés du doigt. « D’une part, il y a une baisse du pouvoir d’achat. De l’autre, le nombre de bijoux importés a sensiblement augmenté. Comme leurs prix sont plus compétitifs, les gens boudent les bijoux fabriqués localement », explique Navind Gunnoo. Siddick Caunhye y va également de ses explications. « L’achat des bijoux n’est pas une priorité pour les consommateurs qui privilégient l’alimentation, l’éducation ou encore la santé. Par ailleurs, les prix des bijoux demeurent élevés, même si les prix sont restés inchangés depuis l’an dernier », ajoute notre interlocuteur. Il faut, en effet, compter à partir de Rs 6 000 voire Rs 7 000 pour l’achat d’une chaîne, d’une bague ou d’une paire d’anneaux en or.

Pour Navind Gunnoo, une des solutions pour faire face à cette baisse des ventes serait de fabriquer des bijoux plus légers.« Ce n’est, toutefois, pas à l’avantage des bijoutiers et encore moins des clients. Les bijoux plus légers sont plus fragiles et ils peuvent se casser. Nous n’aurons d’autre choix que de les réparer gratuitement », fait-il ressortir.

D’où la demande des bijoutiers pour que le gouvernement donne un « bon signal » au secteur de la bijouterie, lors du prochain Budget. « Nous espérons qu’il y aura des mesures incitatives pour soutenir les fabricants de bijoux », avance Siddick Caunhye.


Une dizaine de bijoutiers à la Shenzhen Jewellery Fair

Une dizaine de bijoutiers s’envoleront pour la Chine en vue de participer à la 16e édition du Shenzhen Jewellery Fair 2018 qui se tiendra du 19 au 22 avril prochain. La délégation sera menée par SME Mauritius. Cet événement réunira plus de 300 exposants venant de treize pays et régions. Près de 10 000 acheteurs sont attendus à cette foire.

Bijoux en or : éventuelle hausse de prix

L’or valait Rs 1490 le gramme en décembre avant de grimper à Rs 1 500 le gramme en janvier et à Rs 1 521 le gramme cette semaine. « Si cette tendance se poursuit d’ici les prochains mois, nous n’aurons d’autre choix que de revoir à la hausse les prix des bijoux en or sur le marché local », prévient Navind Gunnoo. Ce dernier note, par ailleurs, que les jeunes ont une nette préférence pour les bijoux en argent, dont les prix sont plus abordables.

« La vente pour les bijoux en argent est, d’ailleurs, stable », fait ressortir notre interlocuteur.

  Prix de vente 
Bijoux en or Entre Rs 300 (une poulie) et Rs 80 000
Bijoux en argent  Entre Rs 50 (un pendentif  ou une poulie) et Rs 2 000

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !