Actualités

Collectivités locales : les compétences du personnel soumises à l’évaluation d’un spécialiste

Le ministère des Collectivités locales recherche un consultant pour effectuer un audit des ressources humaines des mairies et des conseils de district. Il s’agit d’examiner les responsabilités, les compétences et les moyens pour améliorer le service.

Publicité

Le ministère des Collectivités locales veut pouvoir mieux utiliser les employés des mairies et des conseils de district. L’exercice visera à examiner la structure organisationnelle de ces institutions, afin de mieux orienter le personnel vers les fonctions clés de chaque collectivité. Il s’agit, en clair, d’évaluer l’adéquation du personnel par rapport à ses responsabilités. Une démarche qui est plutôt bien accueillie du côté des travailleurs.

C’est dans un courriel officiel que le ministère de tutelle explique à Le Dimanche/L’Hebdo le principal objectif de la démarche : « L’audit des ressources humaines permettra de déterminer si la structure organisationnelle de chaque conseil est appropriée par rapport aux objectifs inscrits dans la Local Government Act et en ligne avec la politique gouvernementale. » Cet audit devrait déboucher sur une stratégie claire pour renforcer la partie concernant des dépenses opérationnelles qui iront aux secteurs clés des activités des collectivités locales.

Durant l’exercice, le consultant devra donc s’intéresser à plusieurs aspects de la gestion des collectivités locales. Parmi, on retrouve les procédures et systèmes en place, avec des propositions de simplification là où cela s’avère nécessaire, ou encore une évaluation de l’efficacité de la politique des ressources humaines par rapport aux fonctions et responsabilités de l’autorité concernée. Hormis les changements à la structure, d’autres affecteront directement la nature des emplois.

Le consultant devra ainsi examiner les profils des postes afin de s’assurer qu’ils correspondent à leurs fonctions et permettent d’offrir un service efficace. Il devra aussi évaluer les besoins du personnel en termes de formation sur une période de cinq ans, examiner le système de surveillance du personnel, notamment en ce qui concerne les heures de travail et la performance, évaluer l’adéquation du personnel en termes qualitatifs et quantitatifs par rapport à ses responsabilités, examiner le fonctionnement du Performance Management System et faire des recommandations sur l’utilisation de l’informatique pour améliorer l’efficacité des services proposés au public.

Toutefois, la perspective de ces changements ne semble pas inquiéter Jean-Marie Laviolette, vice-président de la branche rosehillienne de la Municipalities Workers Union : « Je ne suis pas au courant de cette démarche, mais c’est une bonne chose.

Cela permettra d’avoir un meilleur regard sur les employés et les problèmes auxquels ils sont confrontés tous les jours. Il se passe beaucoup de choses pour lesquelles les responsables des Ressources humaines disent ne rien pouvoir faire. Peut-être pourra-t-on trouver la formule d’une nouvelle organisation pour résoudre ces problèmes. » Parmi ces problèmes, Jean-Marie Laviolette mentionne  le cas d’un employé transféré à cinq reprises en l’espace d’un mois. Une pratique qu’il espère voir disparaître.

fbcomm
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !