Législatives 2019

Circonscription no 8 : grosse tension de dernière heure

Oncle et neveu seuls au monde...

Alors que la journée s’est déroulée dans le calme, en fin d’après-midi, la tension est montée d’un cran. L’enjeu est grand, car il s’agit de la circonscription du Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Publicité

Le visage est fermé. Il se déride uniquement quand des électeurs, et/ou leurs accompagnateurs le sollicitent pour un selfie. Pravind Jugnauth se prête volontiers au jeu. Mais aussitôt le cliché pris, le Premier ministre reprend son sérieux.

De 15 h 30 à la fermeture du centre, à 18 heures, le chef du gouvernement a fait le pied de grue à quelques mètres du portail de l’école Saint-Pierre RCA. Avec ses 6 212 électeurs, c’est le principal centre de vote pour la circonscription Moka/ Quartier-Militaire. Il se tient debout, comme un piquet, avec comme seuls accompagnateurs ses gardes du corps, qui restent légèrement en retrait, et Prakash Maunthrooa.

Du moins, jusqu’à 16 h 45, quand ce dernier se fait poliment raccompagner jusqu’à la sortie, ne portant pas de badge l’autorisant à rester. Ses colistiers, Leela Devi Dookun Luchoomun et Yogida Sawmynaden ne sont pas présents.

Entretemps, Danrajsingh Aubeeluck, le leader du Party Malin, se fait un malin plaisir à toiser Pravind Jugnauth en se postant devant lui, pendant plus d’une heure, à peine deux mètres. Qu’à cela ne tienne, le Premier ministre ne bougera pas de sa place. Il reste impassible à la provocation.

Puis, légèrement en retrait, les trois candidats du Mouvement militant mauricien (MMM), Neera Seebarun, Parmessur Ramloll et Govinden Venkatasami, qui assistent à la scène. Eux aussi serrent quelques mains et offrent leurs sourires aux votants. À ce moment, la tension est palpable.

Déjà, les candidats du MMM affirment qu’il y a eu des anomalies. « Ce n’est pas normal que des personnes ne soient pas inscrites sur la liste des électeurs, alors qu’ils n’ont pas changé d’adresse », déplore Govinden Venkatasami, candidat du MMM.

Pourtant, la journée avait bien commencé. Durant la matinée, rien à signaler. Peu de mouvements dans les centres de vote, à l’exception de Petit-Verger. Les candidats des trois gros blocs sillonnent la circonscription. Séparément. Et c’est valable pour l’Alliance Morisien, le MMM et l’Alliance nationale.

« Je suis contente que tout se passe pour le mieux. Il n’y a pas eu de problème jusqu’ici et j’espère que cela se poursuivra », dit Neera Seeborrun, lors de son passage à la Ramsoomer Balgobin Government School, à Dagotiѐre.

Aux alentours de midi, c’est Suren Dayal, de l’Alliance nationale, qui se réjouit du bon déroulement de la journée. « J’ai participé à de nombreuses élections, mais cette fois-ci, tout est calme », constate-t-il.

À midi, un tiers (32,29 %) seulement des électeurs avaient rempli leur droit civique. Il faudra attendre 14 heures pour que les choses s’accélèrent. À partir de là, les fils d’attente devant les salles de classe deviennent légion. À 17 heures, la participation passe à 76,66 % au niveau de la circonscription. C’est le second chiffre le plus élevé du pays. À L’Espérance Government School, un taux de 86,37 % est atteint à une heure de la fermeture.


Faits marquants

Gandhi pète un câble

Candidat du Front solidarité mauricien (dans la circonscription no 8, Mustapha Mohammed (Gandhi) a manifesté sa colère contre un Senior Presiding Officer, lorsqu’il était à la Saint Pierre RCA School dans l’après-midi du jeudi 7 novembre. L’habitant de Circonstance Saint-Pierre reproche au fonctionnaire de ne pas « mettre de l’ordre » sur les lieux. Toutefois, il s’est calmé pendant un moment, avant de s’emporter une nouvelle fois avant la fermeture du centre de vote. Raison : le nombre de personnes qui n’ont pas pu voter, car leurs noms ne figurent pas sur la liste électorale. « Sak dimoun ki pa kapav vote, se enn vot ki mo perdi. Seki vinn o pouvwar bizin sanz sa sityasyon la. Si fa le mo pou fer enn lagrev lafin », a-t-il laissé entendre.

Suren Dayal : «It’s a question of culture»

C’est tout sourire que le candidat de l’Alliance nationale Suren Dayal s’est laissé prendre en photo avec la candidate du MMM Neera Seebarun.« Ek sanla kav fer foto pa lot la », a-t-il laissé entendre tout en éclatant de rire. Et d’ajouter it’s a question of culture. Suren Dayal était un des premiers candidats à la Saint Pierre RCA School le 7 novembre. Avant que Pravind Jugnauth accompagné de Leela Devi Dookun Luchoomun et Yogida Sawmynaden n’arrivent.

Oncle et neveu, seuls au monde...

Avant et après la fermeture du centre de vote Saint-Pierre RCA School, le candidat de l’Alliance nationale Ashock Jugnauth a fait cavalier seul. Son colistier Suren Dayal a une excuse en béton, car il y était le matin. Quid d’Atma Bumma qui y est passé juste avant la fermeture ? Par ailleurs, Pravind Jugnauth était dans la même situation. Sauf que lui indique que ses deux colistiers Leela Devi Dookun-Luchoomun et Yogida Sawmynaden sont occupés dans les autres quartiers de la circonscription.


Réactions

Yogida Sawmynaden de Alliance Morisien

Yogida Sawmynaden se dit « encourager » par la motivation des agents. « Le nombre de femmes et de jeunes qui nous épaulent nous motive davantage. Nous savons où nous allons, mais aujourd’hui, ce constat s’est encore plus confirmé », avance le ministre sortant. 

Ashock Jugnauth de Alliance nationale

« Les gens sont moins enthousiastes vis-à-vis du MSM comparativement aux élections de 2014. Si cela se traduit en vote, nous nous dirigeons vers la victoire. Maintenant, on ne sait pas s’il y aura des votes panachés. » Le candidat de l’Alliance nationale a aussi commenté le « gros problème » des électeurs dont les noms ne sont pas inscrits sur la liste électorale. « Il faut revoir la façon dont nous faisons le recensement. Rayer le nom d’une personne quand on ne sait pas si elle habite toujours au même endroit c’est de l’amateurisme. La Commission électorale doit trouver une solution. C’est décourageant et injuste envers ces électeurs. » 

Dr Parmessur Ramloll du MMM

Le Dr Parmessur Ramloll trouve « très bizarre » que les noms de certains électeurs ne figurent pas sur la liste électorale. « Il y a une électrice qui nous a dit qu’elle s’est enregistrée, mais que son nom ne figurait pas dans la liste. C’est bizarre et, surtout, ce n’est pas juste », avance le candidat mauve qui compte bien demander des explications à la Commission électorale.


Quartier-Militaire/Moka    

Nombre d’électeurs Nombre de votants
45 268 37 691
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !