Live News

Circonscription n° 19  - Recomptage partiel : l’instant de vérité

Jenny Adebiro, qui est à l’origine de la pétition électorale, sera fixée aujourd’hui. C’est ce mardi qu’Ivan Collendavelloo saura s’il conservera son siège ou pas.

Que le pays soit en alerte II ou pas ce mardi, le recomptage des voix obtenues par Jenny Adebiro et Ivan Collendavelloo aux dernières législatives aura bel et bien lieu. L’exercice se déroulera au collège GMD Atchia à Port-Louis et la proclamation à l’école Notre Dame des Victoires à Rose-Hill. 

Publicité

Lundi, la station météorologique prévoyait d’instaurer un avertissement cyclonique de classe II très tôt ce 1er février, dépendant de l’évolution de Batsirai. Cela ne chamboulera pas pour autant le calendrier de l’exercice de recomptage partiel dans la circonscription n° 19 en ce mardi, assure une source proche du dossier. Elle explique que les fonctionnaires travaillent quand le pays est en alerte II. 

Ce qui signifie que le « recount » des voix obtenues par le leader du Muvman Liberater (ML) Ivan Collendavelloo et la candidate battue du Mouvement militant mauricien (MMM) Jenny Adebiro aux dernières législatives à Stanley/Rose-Hill aura bel et bien lieu. Cela se fera au collège GMD Atchia à Port-Louis. La proclamation aura lieu le même jour, mais à l’école Notre Dame des Victoires à Rose-Hill. 

Vers 6 h 30, l’Acting Master and Registrar Wendy Rangan et l’Acting Deputy Master and Registrar Raj Seebaluck récupèrent les urnes dans lesquelles sont préservés les bulletins de vote. À 7 heures, l’autre Acting Deputy Master and Registrar Mehdi Manrakhan entame une réunion. 

Selon le plan établi, Wendy Rangan et Raj Seebaluck doivent être au collège GMD Atchia vers 7 h 30, munis des boîtes. Celles-ci seront ouvertes jusqu’à 9 heures. Place ensuite au recomptage jusqu’à ce qu’il prenne fin. « C’est un exercice continu », fait-on comprendre dans les milieux concernés. Pas moins de 20 salles de classe faisant office de Counting Units sont utilisées. 

Environ 80 officiers de justice ont été sollicités. Ils sont attendus au collège dès 7 heures. Chaque salle est dotée de trois officiers : un responsable (head), un « Caller » et un « Recorder ». Leur rôle : veiller au bon déroulement de l’exercice qui se fait en présence du commissaire électoral Irfan Rahman. Quatre Counting Agents sont admis par classe, soit deux pour chaque candidat. Une fois l’exercice achevé, le Returning Officer Kevin Moorghen sera escorté par la police jusqu’à l’école Notre Dame des Victoires pour la proclamation des résultats. 

Au Sun Trust, on indique qu’ils sont plusieurs au sein de l’opposition à croire qu’Ivan Collendavelloo perdra son siège. « Il se peut, au contraire, qu’il ait plus de votes. Il ne faut pas oublier que ce sont des fonctionnaires qui ont fait le dépouillement. Un fonctionnaire peut faire des erreurs, mais pas la quasi-totalité des fonctionnaires », fait comprendre un membre influent du Sun Trust. 

Au bâtiment du Trésor, on suit l’affaire de près. « Il se peut que le leader du ML ait une avance de 15 voix ou au contraire, un recul de 15 voix. Nous ne pensons pas qu’il y a des erreurs dans les 92 voix qui les séparent. Nous sommes sereins. » 

On fait comprendre que si le pourcentage des voix obtenues par Jenny Adebiro venait à être plus élevé jusqu’à la placer à la troisième position, cela risquerait de poser problème pour un autre candidat du MMM qui se retrouverait alors dans une situation délicate par rapport au Best Loser System. Mais dans le cadre de figure où Ivan Collendavelloo perd son siège, ce sera « damming » pour le gouvernement. 

Rama Sithanen, expert en systèmes électoraux, fait comprendre que deux scénarios sont possibles à l’issue de l’exercice d’aujourd’hui.  « Si Jenny Adebiro se hisse à la troisième place et qu’Ivan Collendavelloo perd son siège, il faut savoir que le pourcentage de votes qu’il a obtenu aux dernières élections est meilleur que celui de la secrétaire parlementaire privé Tania Diolle. Il pourrait ainsi être un ‘Best Loser’. L’autre possibilité est qu’il conserve son siège », détaille-t-il. 

« Il faut attendre le résultat du ‘recount’ afin d’en savoir un peu plus sur ce qui nous attend », indique l’avocat constitutionnaliste Milan Meetarbhan.

Forte mobilisation policière : une politique de tolérance zéro appliquée 

La Special Mobile Force, la police régulière, la Special Supporting Unit, la Criminal Investigation Division, le National Security Service et l’hélicoptère de la police. Ce sont autant d’unités des forces de l’ordre qui sont mobilisées en ce mardi 1er février tant à Port-Louis qu’à Rose-Hill. 

Le but : renforcer la sécurité afin de prévenir tout dérapage lors du recomptage partiel et pendant la proclamation des résultats. Les caméras du réseau Safe City seront également mises à contribution.  Joint au téléphone lundi matin, le Deputy Commissioner of Police Krishna Jhugroo, qui assume les fonctions de commissaire de police par intérim, a confirmé ce déploiement en masse. « C’est pour assurer le bon déroulement de l’exercice. Suffisamment de policiers seront affectés à divers points stratégiques. Certains officiers en uniforme mais d’autres seront en civil », prévient le haut gradé. 

Les drones interdits dans un rayon de 500 mètres 

L’utilisation des Remotely Piloted Aircrafts, communément appelés drones, est interdite entre 6 heures et 18 heures ce mardi dans un rayon de 500 mètres du collège GMD Atchia et du Notre Dame des Victoires RCA où se déroulent les exercices. Seulement les individus ayant une permission du département de l’aviation civile pourront faire voler leurs appareils. 

Ceux qui font fi de la loi écoperont d’une amende maximale de Rs 10 000 et d’une peine d’emprisonnement n’excédant pas 12 mois. Le DCP Jhugroo souligne que la police sera intransigeante. « Tout utilisateur de drones doit détenir les permis nécessaires délivrés par autorités. Enn dimounn pa gagn drwa servi dronn si li pena permision pou fer li », a-t-il insisté.  

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !