
Ashwin Dookun n’aurait pas dû passer par le tirage au sort pour être élu si le taux d’absentéisme n’était pas si pesant. Pour Chandan Jankee, ex-ambassadeur de Maurice à Moscou, qui connait les Dookun, surtout Ashwin, celui-ci aurait été élu sans souci, vu sa politique de proximité.
Publicité
Ashwin Dookun est un enfant de Vacoas. Est-ce un avantage pour lui ?
Il est certain que les gens votent pour des candidats qu’ils connaissent personnellement et qui sont proches d’eux. En plus d’être originaire de la région, il vient d’une famille bien connue, même son père était impliqué dans la politique, comme sa cousine Leela Devi Luchmun Dookun. Je l’ai toujours vu comme une personne amicale et très serviable, même dans sa profession de pharmacien. Étant donné que d’autres candidats étaient également originaires de la même région, nous devons comprendre qu’une victoire pour lui est louable et symbolique. Sa victoire est historique.
Le Parti travailliste l’a expulsé il y a plus de dix ans et aujourd’hui, il est un élu du Reform Party. Explications…
En tant que président de la Compagnie nationale de transport, j’ai entendu dire qu’il avait des divergences avec le ministre de l’époque qui faisait pression pour acheter des bus non conformes aux spécifications. Il n’a donc pas eu le choix et s’est lentement éloigné du parti. Aujourd’hui, son élection en tant que candidat du Reform Party est une bouffée d’air frais et hautement symbolique. Certaines personnes sont à la recherche d’un changement et manifestent leur mécontentement à l’égard du régime actuel. Après avoir discuté avec les habitants de sa circonscription, j’étais persuadé qu’il allait gagner. L’absentéisme a joué contre lui, sinon il aurait été facilement élu sans passer par l’égalité des voix. Comme je l’ai dit, sa victoire est symbolique et constitue une récompense et une motivation pour tous les efforts déployés par son chef Roshi Bhadain.
On aimerait connaitre son parcours, vous qui l’avez connu depuis son enfance, racontez-nous…
J’habitais près de ses parents et je le connais depuis l’enfance. Il a eu la chance de survivre à une chute depuis le deuxième étage de sa maison. Il a fréquenté le collège du Saint-Esprit et a ensuite fait des études en pharmacie à Delhi. Malgré son milieu familial, il a toujours été simple, amical et intéressé par les activités sociales.
Parmi 81 candidats du Reform Party, il est le seul rescapé. Il aurait pu mordre la poussière...
Politics is always a lottery and it is God’s wish and his time to serve the city again given his experience.
Parmi les autres élus, il est le seul à connaitre les Standing Orders. Sera-t-il un empêcheur de tourner en rond ?
Son expérience serait certainement très utile et il devrait également jouer le rôle de mentor en aidant les autres à s’assurer que les réunions se déroulent correctement et que les projets sont mis en œuvre.
Auriez-vous un conseil à lui donner ?
Les élections sont terminées et je lui conseille de coopérer avec les autres conseillers lorsque c’est dans l’intérêt de la ville et du public en général. Il doit rester en contact avec le public et servir sa ville avec dignité. Il doit prendre conseil auprès de personnes plus expérimentées et auprès de son chef de parti. Il s’agit peut-être d’une deuxième chance pour lui. Il peut utiliser cette élection comme une plateforme et se préparer pour les prochaines élections générales.
Giany Ramlakan : « Sans lui, je serais morte »
« Il faut des gens comme Ashwin Dookun qui ne s’attardent pas à la question d’argent, qui mettent l’humain avant tout », avance Giany Ramlakan, 77 ans.
Pourquoi cette tendresse maternelle envers cet homme ? « Je vais vous faire un aveu : sans lui, je ne serais pas de ce monde. Je manquais d’oxygène, j’ai appelé Ashwin, parce que je le connais depuis son enfance, et il est venu en catastrophe avec tous les équipements, la pompe à oxygène. Il m’a aussi donné des médicaments. Sans lui, je serais morte. Je lui suis reconnaissante. »
Toutefois, elle n’a pu voter pour lui, car la route principale de La Louise qui passe devant l’hôpital Victoria est divisée en deux wards, la 3 et la 4. Elle n’était pas dans le bon ward.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !