Le Budget 2024-25 s’inscrira dans la continuité des quatre premiers exercices budgétaires. Il aura une forte coloration sociale avec notamment la reconduction des allocations de la Contribution sociale généralisée. De sources autorisées, nous apprenons que la pension devrait être augmentée dès juillet.
Publicité
De même, la nouvelle politique salariale sera annoncée.
Hausse de la pension à partir de juillet
La pension de vieillesse pourrait être revue à la hausse. L’augmentation devrait alors se faire par phase, comme cela a été le cas ces dernières années. Élections obligent, on évoque la possibilité du paiement d’une pension plus élevée dès juillet.
Subsides sur des produits de consommation
Une panoplie de subsides pourrait être accordée sur divers produits de consommation.
Renouvellement de l’allocation de Rs 20 000 pour les jeunes
C’est une mesure qui avait suscité des débats passionnés. Il s’agit de l’Independance Allowance de Rs 20 000 pour les jeunes de 18 ans. Le gouvernement envisagerait de renouveler le « scheme » pour encore une année.
Ces allocations qui devraient être renouvelées
- Rs 2 000. pour ceux dont les salaires n’excèdent pas Rs 25 000.
- Rs 1 000. pour ceux dont les salaires se situent entre Rs 25 001 et Rs 50 000
BON À SAVOIR
• Le Budget comportera un gros volet en termes d’incitations pour le « climate awareness ».
• On saura d’ici quelques heures si le gouvernement ira de l’avant avec la proposition du paiement du 14e mois. Si les employés se frottent déjà les mains, dans le milieu des entreprises, des inquiétudes subsistent néanmoins quant à la viabilité de cette mesure dans la durée.
Ces mesures attendues
- Une hausse des salaires pour les employés
- Une baisse des prix des carburants
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !