L’Attorney General intervenait sur les ondes de Radio Plus, lundi, lors de l’émission Question Time, animée par Gilbert Bablee. Ravi Yerrigadoo dira que des amendements seront bientôt apportés à la Certificate of Character Act. L’Employment Rights Act et l’Equal Opportunities Act seront revues aussi pour donner un nouveau départ à ceux ayant eu des antécédents judiciaires.
Publicité
« Des amendements seront apportés à la loi existante en vue d’identifier les petites offenses, comme les insultes, la consommation de cigarettes/boissons alcoolisées en public, ou encore l’Illegal littering. Ce sont des offenses mineures qui ne figureront pas sur le document après un certain temps », fait ressortir l’Attorney General.
Ravi Yerrigadoo souligne qu’il y a des offenses qui apparaîtront toutefois sur le certificat de caractère d’un individu pendant un moment indéfini, comme les délits liés au trafic de drogue.
Mais qu’en est-il de ceux qui se font arrêter pour la première fois en possession de cannabis ? « Pour les délits liés au cannabis, ce sera beaucoup plus compliqué. Le ‘Second Schecule’ de la Certificate of Character Act stipule que certaines offenses ne permettent pas de délivrer un certificat vierge. On peut être ouvert au débat. Mais on doit savoir dans quel pays on veut vivre, car il s’agit d’un débat de fond », soutient l’Attorney General.
L’intervention de Ravi Yerrigadoo faisait référence à une question des députés Sudesh Rughoobur et Guito Lepoigneur axée sur l’obtention du certificat de caractère, mardi dernier, à l’Assemblée nationale. Lors de son intervention, sur les ondes de Radio Plus, Sudesh Rughoobur a fait ressortir que ceux dépourvus de certificat de caractère sont victimes de « drames humains ». Il demande au GM de « réagir vite » en ce qui est des amendements à la loi. Guito Lepoigneur a, pour sa part, souligné que ceux ayant été arrêtés pour possession de cannabis « pour la première fois seulement » devraient avoir un certificat vierge.
L’avocat et ancien Attorney General, Rama Valayden, a abondé dans le même sens que le député Guito Lepoigneur en ce qui est des individus pris pour la première fois avec du cannabis. « L’heure est venue au gouvernement de revoir la loi actuelle. Un segment de la population est en train d’être marginalisé », laisse-t-il entendre.
« On doit introduire le concept de seconde chance. Une personne ne peut être stigmatisée indéfiniment », dira Yatin Varma, aussi ancien Attorney General.
L’inspecteur Shiva Coothen, du Police Press Office, est également intervenu lors de l’émission. Il est revenu sur les procédures entourant l’octroi du certificat de caractère. L’inspecteur a laissé entendre que « quelque 400 demandes sont réceptionnées quotidiennement » et a souligné que les documents sont généralement délivrés un mois et demi après la requête.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !