Le gouvernement compte vérifier les différentes variétés de riz Basmati qui sont importées à Maurice. D’ailleurs, un certificat d’authenticité sera bientôt réclamé. Les autorités mauriciennes travaillent en étroite collaboration avec l’Inde et le Pakistan pour atteindre cet objectif.
Publicité
Les importateurs du riz Basmati sont informés qu’ils devront être munis d’un certificat d’authenticité attestant que le riz qu’ils importent est authentique. Des représentants de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Karachi étaient récemment au pays. L’un des problèmes abordés est celui du riz Basmati. Le Pakistan et l’Inde comptent tout mettre en œuvre pour répondre au plus vite à l’exigence d’authenticité de ce type de riz. Un comité technique sera bientôt institué à cet effet. La délégation a déjà eu une rencontre avec le ministre du Commerce et de l’Industrie Ashit Gungah. Le principal objectif de cette démarche est de mettre un frein aux pratiques visant à mélanger les différentes variétés de riz pour les offrir comme du Basmati.
Trop souvent les consommateurs à Maurice achètent une autre variété de riz offerte en vente comme du Basmati. « Les importateurs devront impérativement avoir un certificat d’authenticité. Des tests de qualité seront effectués à Maurice et si le ministère a des doutes sur la qualité d’une cargaison de riz, il prendra des mesures. Nous avons plusieurs variétés de Basmati qui sont mises en vente chez nous, d’où l’importance de ce certificat », souligne un proche du dossier.
Le gouvernement souhaite introduire cette mesure le plus vite possible car il existe sur le marché local une centaine de marques de riz Basmati et il est impossible de déterminer si elles sont toutes authentiques. Il est souligné que le riz dit long grain white rice est vendu aux consommateurs comme du riz Basmati. D’autres commerçants malhonnêtes importent en grande quantité le riz dit de « ration », qu’ils mettent en vente comme long grain white rice, après avoir enlevé les brisures, selon notre interlocuteur. Le nouveau système sera mis en place d’ici à la fin de l’année.
Le ministère du Commerce et de l’Industrie va promulguer des règlements pour donner force de loi à cette décision. Il convient de souligner que la State Trading Corporation (STC) importe le riz Basmati depuis 2014.
L’Inde est le plus gros producteur de Basmati qui est reconnu pour sa finesse et son parfum naturel très prisé dans la cuisine mauricienne. L’Inde et le Pakistan en sont les seuls producteurs .
Marché local : plus de 1 000 tonnes consommées mensuellement
Les Mauriciens consomment un peu plus de 1 000 tonnes de riz Basmati tous les mois. Elles sont transportées dans 50 conteneurs. Dans un conteneur, on peut emmagasiner 20 tonnes de riz basmati. Le coût d’une tonne de ce riz avoisine Rs 1, 2 million.
L’Inde a déjà l’ECGC
Le directeur de P & P International, Pritam Dabydoyal explique qu’aujourd’hui les gens sont éduqués et peuvent faire la différence entre les différents variétés de riz vendues à Maurice. En Inde, existe l’Export Credit Guarantee Corporation (ECGC), qui garantit le retour d’une marchandise si l’importateur n’est pas satisfait. « Si celui qui a passé la commande pense qu’il s’agit du riz ‘ration’ alors il peut toujours renvoyer la cargaison vers le pays exportateur », dit-il. Ce dernier souligne que les riz Basmati arrivant au pays sont certifiés par SGS International.
Une centaine de marques vendues à Maurice
Il y a plus d’une centaine des marques de Basmati sur le marché local. Elles sont commercialisées sous plusieurs noms. Mais c’est uniquement une vingtaine des marques qui dominent le marché. La population consomme principalement les variétés Pusa, 1121, 1401 et 1509. La plupart des Mauriciens consomment le riz 1121, qui vient de New Delhi .
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !