Live News

Catastrophe naturelle - Séisme en Turquie : tourisme et importations affectés à Maurice

La Turquie a été frappée par un séisme meurtrier.

L’impact du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie, le lundi 6 février, domine l’actualité. Une catastrophe naturelle qui n’est pas sans conséquences économiques et commerciales pour notre pays. Le point !

Publicité

Importations : Vers une pénurie de certains produits turcs 

  • Retard sur l’arrivée des produits d’Europe

Le tremblement de terre en Turquie a détruit de nombreuses usines ainsi que l’un de ses principaux ports. Une situation qui met en péril les exportations vers d’autres pays, y compris Maurice.

L’hypermarché Lolo compte trois fournisseurs en Turquie. « Sur trois fournisseurs que j’ai contactés mardi soir,  j’ai appris que deux ont mis un frein à leurs opérations jusqu’à nouvel ordre », indique le directeur Yusuf Sambon. En effet, il explique que les usines et les entrepôts n’ont pas été endommagés. « Cependant ils ont dû fermer leurs portes, car la plupart de leurs employés ont péri dans le séisme », fait-il comprendre.

Les produits importés auprès de ces deux fournisseurs turcs sont principalement des couches pour enfants et adultes, des lingettes et des jus en brique. « L’arrêt des opérations aura certainement un impact sur nos importations. Il y a un risque d’une pénurie de ces produits concernés à l’avenir », dit-il. 

Par ailleurs, Yusuf Sambon est d’avis que les importations en provenance d’Europe également peuvent être affectées. « Il est bon de noter que les ports en Turquie sont des points stratégiques pour le transit des marchandises. Comme un port a été détruit, cela peut créer des perturbations dans le transport maritime vers d’autres destinations », fait ressortir le directeur.

Les principaux produits importés de la Turquie 

  • Céréales
  • Épices 
  • Déchets de fils
  • Denim coloré 
  • Détergents 

À noter que Maurice et la Turquie ont signé un accord de libre-échange (FTA) qui est entré en vigueur le 1er juin 2013.

En chiffres 

Importations de la Turquie 

Période (Janvier  à septembre) 

  • 2020    Rs 3,10 milliards 
  • 2021    Rs 5,15 milliards 
  • 2022    Rs 4,16 milliards

Voyages : les vacances annulées et les transits reprogrammés 

Depuis la réouverture des frontières, la Turquie a été parmi les nouvelles destinations les plus prisées des Mauriciens pour les vacances comme pour les affaires. Mais suite au récent séisme, les agences de voyages estiment que l’engouement ne sera plus le même dans les prochains  mois. 

7 971. C’est le nombre de Mauriciens qui sont partis en Turquie entre janvier et septembre 2022 par rapport à 391 Mauriciens pendant la période correspondante de 2021. Parmi, il faut compter aussi un bon nombre qui ont fait le transit via Istanbul, Turquie, avant de rallier d’autres destinations. Le jeudi 8 février, soit deux jours après le séisme, Garuda Rajah Travel Agency avait déjà reçu une dizaine d’annulations concernant les voyages en Turquie. « Les voyageurs sont les commerçants qui opèrent à la foire de Quatre-Bornes. Ils devraient partir en groupe le mois prochain pour faire leurs achats », fait ressortir la directrice, Devika Matadeen.  Chez Omarjee Aviation, il n’y a pas eu d’annulation pour les vols pour l’heure (mercredi 8 février). « La Turquie est un grand pays et les vols qui relient Maurice sont de l’aéroport d’Istanbul, soit la côte opposée de la zone touchée par le séisme », dit le directeur exécutif, Umarfarooq Omarjee. 
Cependant, il affirme que les Mauriciens, qui vont bientôt partir en voyage avec un transit via la Turquie, ont changé leur programme. « Certains qui devaient passer trois jours en Turquie ont annulé leur séjour dans ce pays. Ils feront uniquement le transit à l’aéroport et vont partir vers d’autres destinations », explique-t-il. 

Chez Atom Travel, cinq personnes avaient annulé leur voyage le 8 février. C’est ce qu’indique la directrice, Caroline Chen. 

Chute des réservations pour les prochains mois 

Selon Umarfarooq Omarjee, si une destination prisée est touchée par une catastrophe naturelle, le nombre de touristes va automatiquement chuter. « C’est certain qu’il y aura une réticence de la part des Mauriciens pour partir en Turquie pour les six prochains mois », dit-il. Cependant, il est d’avis que la situation retournera à la normale à long terme. 

Outre le fait d’être une destination touristique, la Turquie est également une connexion pour les Mauriciens qui leur permet de partir vers les pays en Europe, en Asie ou aux États-Unis. « Il y a une possibilité que les séjours en Turquie soient annulés. Mais en termes de transit, je pense qu’on restera dans une certaine normalité », souligne l’intervenant. 

Toutefois, Devika Matadeen, de Garuda Rajah Travel Agency, affirme que certains passagers commencent déjà à revoir leur transit. « Depuis que la Turquie a été frappée par le séisme, on  reçoit pas mal d’appels de nos clients pour revoir leur transit via Istanbul. D’ailleurs, on a déjà changé l’itinéraire pour certains. Ils vont maintenant transiter via Dubaï », dit-elle. Lorsqu’il s’agit de vacances en Turquie, elle prévoit qu’il n’y aura aucune réservation pour les prochains mois.

Tourisme : Impact minime sur les arrivées d’Europe

Maurice ne reçoit pas un nombre important de touristes turcs. Du coup, les opérateurs pensent que le séisme en Turquie n’affectera pas grandement les activités.

Dans le milieu hôtelier, on fait comprendre qu’une bonne majorité des touristes européens font le transit via Istanbul pour venir à Maurice. « En effet, les tarifs des billets d’avion que propose Turkish Airlines sont plus abordables comparé à d’autres lignes aériennes. Vu que les opérations aéroportuaires à Istanbul se poursuivent normalement, les arrivées à Maurice ne sont pas affectées  considérablement », avance un opérateur d’un hôtel dans l’Ouest.

Cependant, il estime que certains touristes peuvent revoir leur vol. « Le séisme est meurtrier et fait peur. Certains visiteurs vont hésiter de transiter via la Turquie et vont reprogrammer leur vol pour Maurice en passant par un autre point de transit. Cela peut ainsi créer des perturbations sur les réservations à Maurice », dit-il. 

Sydney Pierre, Chief Sales & Marketing Officer de Marriott Mauritius, est d’avis que cette calamité n’aura pas d’impact sur notre industrie. « D’abord, nous avons une très petite clientèle turque. La plupart sont des membres d’équipage des compagnies aériennes qui bénéficient de tarifs préférentiels sur les voyages », dit-il. Par ailleurs, il souligne que le point de transit, Istanbul, est loin de la zone touchée par le séisme et les opérations se poursuivent normalement à l’aéroport.

En chiffres

Départ des Mauriciens vers la Turquie 

  • Janvier à septembre 2021      391 
  • Janvier  à septembre 2022     7 971

Arrivées touristiques de la Turquie 

  • Janvier à décembre  2021    361 
  • Janvier  à septembre 2022    3 749 
  • Janvier 2023    818
  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !