Les consommateurs vont encore souffrir. Cette fois, c’est le riz basmati qui va connaître une hausse. En effet, le prix d’un sachet de 20 kg coûtera Rs 110 plus cher. Certains importateurs comptent pratiquer le nouveau prix, car ils viennent d’avoir la livraison.
Publicité
La cascade d’augmentation de prix des denrées alimentaires ne va pas cesser de sitôt. Après les différentes hausses de prix suite à l’enlèvement des subsides sur 300 produits, cette fois, c’est le riz basmati qui va coûter plus cher. Une hausse de Rs 5,50 le kilo est attendue. Ainsi, un sachet de 5 kg va augmenter de Rs 27,5, alors qu’un sachet de 20 kg connaîtra une hausse de Rs 110.
Le directeur de Funny Traders, Anand Ajodha, qui est l’un des plus gros importateurs de riz basmati au pays, explique que cette hausse est due au fait que la demande est supérieure à l’offre. « Il y a un manque en ce moment sur le marché en Inde. C’est la raison pour laquelle les agriculteurs viennent d’augmenter le prix de la tonne de riz de 80 dollars. Sur le marché mauricien, c’est une hausse de 15 % », précise-t-il.
Il fait comprendre que la nouvelle récolte de riz va se faire en novembre, mais ce n’est qu’en janvier 2022 qu’elle sera exportée. « Les premières indications obtenues de l’Inde montrent clairement que le prix du riz ne sera pas stabilisé ou encore ne connaîtra pas de baisse. D’ordinaire, lors de la récolte de riz, le prix est stabilisé. Mais cette fois, tel ne sera pas le cas », a-t-il affirmé. Ce dernier indique que même le dollar se fait rare en ce moment. « On est rationné bien qu’on soit prêt à payer le prix », dit-il.
Même son de cloche du côté d’Ashfaaq and Co Ltd. Son directeur général, Altaaf Damree, indique qu’en ce moment, c’est la récolte de l’année dernière qui est sur le marché. « Si on a une bonne récolte, on peut avoir une baisse de prix. Mais selon les fournisseurs, tel ne sera pas le cas », avance-t-il.
Ajouté à cela, il explique qu’il y a un gros problème en ce moment pour obtenir des navires pour transporter les produits. « À chaque fois qu’une cargaison de produits arrive au pays, il y a une hausse de 5 à 10 % en raison du coût du fret et du dollar. La prochaine majoration ne devrait pas tarder, car la demande est plus élevée que l’offre actuellement », a-t-il affirmé.
Jayen Veerapen, directeur de J.M. Veerapen Ltd, abonde dans le même sens. Il n’a pu importer le riz basmati, car il y a une pénurie en Inde. « Avec ce qui se passe sur le marché international, un petit pays comme Maurice a de quoi s’inquiéter », soupire-t-il. Au pays, la plupart des Mauriciens consomment le riz 1121, qui vient de New-Delhi. Ce riz est connu pour sa finesse. Le marché mauricien pour ce produit consiste en 95 % de riz basmati qui est produit en Inde. Mais les importateurs locaux importent également d’autres variétés telles que le Pusa, le 1121, et le 1509. Sur le plan mondial, l’Inde est la plus grosse productrice de riz basmati.
Prix de la STC presque identique que ceux des autres importateurs
La State Trading Corporation (STC), est entrée en compétition avec les importateurs de riz basmati. Toutefois, le prix pratiqué sur un sachet de 5 kg est quasiment le même. L’organisme commercialise son riz basmati de 5 kg à Rs 332 sous la marque ‘Smatch’.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !