Trimetys Ltd a obtenu le feu vert du Board of Investment pour sortir la « Cap Tamarin Smart City » de terre. Le groupe ENL a, quant à lui, reçu sa lettre d’intention, lundi, pour sa « Moka Smart City ». On évoque Rs 16 milliards d’investissements.
Publicité
Après Omnicane, Trimetys Ltd est la seconde compagnie à obtenir son Smart City Certificate. Le Board of Investment (BoI) a délivré le précieux sésame, mercredi. Cela permettra au projet d’aller de l’avant. D’ici décembre, Trimetys Ltd, dont les directeurs sont les trois frères Jhuboo – incluant Ezra Jhuboo, député travailliste –, en partenariat avec George Talbotier, ouvrira le chantier du projet. L’investissement total est évalué à Rs 9 milliards.
Le projet sera réalisé à l’entrée de Tamarin sur 105 arpents de terres appartenant à la famille Jhuboo. Le promoteur estime qu’à terme, 4 100 personnes y vivront et 2 200 y travailleront. Le projet comportera 1 200 unités résidentielles, des maisons de retraite, une clinique, une boutique-hôtel, un appart’ hôtel, des morcellements et une zone éducative.
Vitesse supérieure
La première phase nécessitera Rs 1,2 milliard. Elle comprend l’aménagement de 40 appartements ainsi que la construction d’espaces bureaux, d’un petit centre commercial, d’une école préscolaire, d’une école primaire et d’un collège. Un incubateur d’entreprises soutiendra les jeunes firmes engagées dans les nouvelles technologies. Un centre civique figure aussi sur les plans.
À proximité du lieu, Trimetys Ltd gère déjà l’école Paul et Virginie, le centre sportif Riverland, le centre commercial Cap Tamarin et le pub Big Willy’s. à Trou-aux-Biches, elle est propriétaire de Sakoa et du Be Cosy Apart Hotel. À Rodrigues, l’entreprise possède Le Tekoma Hotel.
Son objectif n’est pas de tout bétonner à l’entrée de Tamarin. « Le but est de préserver le cachet unique du lieu, tout en revalorisant les particularités historiques, sociales et architecturales », explique le promoteur. Il espère faire de sa ‘ville intégrée’ un lieu animé de jour comme de nuit, à l’opposé des morcellements résidentiels classiques.
Plusieurs projets
ENL avance également avec son projet de ville intégrée. Le BoI lui a octroyé sa lettre d’intention lundi. L’étape vient juste avant l’émission du Smart City Certificate. Le projet s’étend sur 1 500 arpents, dont le groupe est propriétaire dans la région de Verdun, Bagatelle et Moka.
Le groupe a déjà entrepris un certain nombre de projets dans la région depuis une dizaine d’années. Il est le plus grand propriétaire foncier de l’endroit. Bagatelle Mall, Les Allées d’Helvetia, Helvetia Shopping Center, Kendra, Motor City et le Vivea Business Park sont quelques exemples de ce que ENL a réalisé depuis 2005.
La plupart de ces développements feront partie de l’ENL Smart City, qui sera commercialisée sous l’appellation de Moka Smart City. Celle-ci sera développée sur une période de dix ans. Environ Rs 7 milliards y seront injectées. Le plan directeur propose la création de lieux de vie intégrés, comprenant résidences, commerces, bureaux, écoles, universités, hôpitaux et centres sportifs.
La compagnie sucrière de St-Felix et Hermes Properties ont, elles, reçu une Letter of Comfort. C’est la première étape pour tout promoteur souhaitant obtenir un Smart City Certificate.
Rebranding en cours pour la Smart City de Moka
Le Board of Investment a accordé, mardi, une lettre d’intention au groupe ENL pour la création de la première phase de la Smart City de Moka. Un projet qui s’étend sur une superficie globale d’environ 450 arpents et qui, à terme, s’étendra de Verdun à Bagatelle. Le projet devrait générer des investissements de Rs 22,5 milliards situés dans cinq zones principales, à savoir Vivéa Business Park, Les Allées d’Helvétia, St-Pierre, Bagatelle et Telfair. Un exercice de « rebranding » est en cours et sera dévoilé en janvier 2017.
« Moka connaît un dynamisme remarquable avec des pôles importants aux niveaux résidentiel, commercial, médical, éducatif, sportif et du business. Il est de notre devoir de proposer un développement responsable de cette ville. C’est ce que nous nous attelons à faire depuis plus d’une décennie déjà, au travers de développements immobiliers répondant à un ‘Master Plan’ réfléchi, planifié et intégrant, proche des critères du ‘Smart City Scheme’. La transition de la ville de Moka en ‘Smart City’ se fera donc tout naturellement », souligne Johan Pilot, Chief Executive Officer chez ENL Property.
La phase 1 du projet en chiffres
- Rs 22,5 Md d’investissement générées
- 3 500 emplois directs permanents créés
- 450 arpents de terre exploités
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !