Quinze jours à peine après le passage de Batsirai, les planteurs ont été une nouvelle fois sur le qui-vive avec le cyclone Emnati dans nos parages. Premier constat : aucun dégât important n’est à signaler « pour la canne, juste quelques cas isolés de légère lacération de feuilles ». C’est ce qui ressort d’un communiqué émis par la Chambre d’Agriculture de l’île Maurice ce lundi.
Idem pour les cultures vivrières : il n’y a eu aucun impact majeur additionnel même si un léger retard dans la préparation des terres pour la plantation de certaines cultures a été rapporté.« Les premières évaluations de terrain effectuées par les membres de la Chambre d’Agriculture ont permis de voir que l’impact sur leur activité agricole demeure léger. En effet, le vent et les pluies enregistrées au cours des trois derniers jours étaient d’intensité plutôt modérée », explique la Chambre d’Agriculture.
Toutefois, un possible retard d’une à trois semaines dans la pousse de la canne dépendant des régions, est présagé en raison des effets cumulés de ces deux cyclones qui ont évolué dans nos parages en ce mois de février.
Cependant, les dégâts causés par Batsirai sont encore fortement présents sur les plantations. « Les conditions climatiques qui prévaudront dans les prochains jours auront certainement un rôle à jouer dans une reprise rapide des activités agricoles », indique la Chambre d’agriculture.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !