Live News

Camions et remorques au coût de Rs 100 M : la CHC traîne en justice son fournisseur

L’acquisition de treize camions portuaires et de 17 remorques pour environ Rs 100 millions par la Cargo Handling Corporation (CHC) est au centre d’une controverse. Non satisfaite des équipements reçus, la CHC a décidé d’entamer des actions légales contre le fournisseur. 

Publicité

C’est lors de la phase de test qui a eu lieu en septembre dernier avec les nouveaux camions, équipés de leur remorque, que plusieurs anomalies ont été décelées. Selon les explications d’un haut cadre technique de la CHC, lors du test, il a été noté qu’avec un poids de 65 tonnes - tel que demandé dans le document d’appel d’offres - posé sur la remorque, une partie de celle-ci s’est retrouvée en contact avec le sol. Ce qui ne manquera pas d’endommager le sol, dit-il, sur le passage de ces camions portuaires.  

Le cadre technique explique qu’un deuxième essai a été fait, deux jours plus tard, avec cette fois un poids de 60 tonnes, soit 5 tonnes de moins. « Il n’y avait plus de contact mais l’espace entre la suspension de la remorque et le sol restait néanmoins minime. D’ailleurs, en négociant un tournant, il a été constaté que la suspension se frottait contre les roues arrière du camion », explique-t-il. 

Non satisfait du résultat des tests et estimant que les équipements ne répondent pas aux exigences décrites dans le document d’appel d’offres, le conseil d’administration de la CHC, réuni le 28 octobre dernier, a donné son aval pour que des actions légales soient entamées contre le fournisseur. C’est ce qu’a fait savoir Sanjeeven Permall, le président du conseil d’administration, au Défi Plus. « Jeudi, le fournisseur s’est présenté avec son avocat pour négocier. Nous leur avons clairement fait comprendre que nous n’allons pas accepter des équipements défectueux. Un délai de 28 jours a été accordé au fournisseur pour que de nouveaux équipements nous soient fournis. Nous lui avons aussi demandé de faire enlever ces véhicules de l’enceinte portuaire », dit-il.  

Notre interlocuteur affirme que seuls 15 % du montant du contrat ont été payés jusqu’ici, soit environ Rs 14 millions. Un montant que, selon Sanjeeven Permall, la CHC est bien déterminée à récupérer. « Des liquidated damages seront aussi réclamés à la compagnie. Sans compter que la CHC contemple l’idée d’empêcher que la compagnie ne participe à d’éventuels futurs appels d’offres de la CHC ou de ses subsidiaires », ajoute-t-il. 

C’est en août 2019 qu’un exercice d’appel d’offres a été lancé par la Cargo Handling Corporation (CHC) pour l’acquisition de 13 camions portuaires et de 17 remorques. Quatre soumissionnaires s’étaient positionnés. Au final, le contrat a été alloué pour un montant total d’environ Rs 97,9 M, incluant les frais de maintenance. Les camions portuaires et les remorqueurs sont arrivés à Maurice entre juillet et août 2020.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !