Les autorités mauriciennes souhaitent qu’aucun élève ne reste sur la touche. Avec la pandémie de Covid-19, plusieurs décisions sont prises dans l’intérêt des enfants. La dernière en date concerne les examens du General Certificate of Education (GCE) ‘O’ et ‘A’ Level de juin 2022.
Une des décisions du Conseil des ministres du vendredi 11 mars concerne le fait que le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a pris des dispositions pour les élèves qui ne retrouvent pas certaines matières pour les examens de GCE O et A Level de juin prochain. Ainsi, ils pourront prendre les matières manquantes lors des examens du School Certificate (SC), Higher School Certificate (HSC), GCE ‘O’ et ‘A’ de novembre de cette année. Le MES va certifier cet élément et les matières seront exceptionnellement considérées comme ayant été prises en une seule et même séance d’examens.
Les élèves concernés bénéficieront aussi d’une subvention de l’État, pour les frais d’examens des matières qui ne sont pas proposées aux examens de juin, mais prises en novembre.
Pour rappel, les examens de juin ne concernent que les matières disponibles au niveau international. En novembre, les élèves auront droit à toutes les matières disponibles pour le SC/HSC/GCE ‘O’ et ‘A’ level. Il est à noter que ces mesures ne concernent que les élèves participant aux examens de juin de cette année. Ces décisions ne concernent que la République de Maurice. Par ailleurs, le nom du collège que fréquente l’élève sera inscrit sur son certificat.
Harrish Reedoy, président de la United Deputy Rectors and Rectors Union (UDRRU), salue la décision prise par les autorités dans l’intérêt des élèves.
Il souligne que si ces derniers composent aux examens de juin prochain, ils ne prendront, au mois de novembre, que les matières qui n’étaient pas disponibles.
« En prenant les examens en deux fois, les élèves auront plus de temps pour se concentrer et se préparer, et ainsi, avoir de meilleurs résultats », explique-t-il.
Le président est aussi d’avis qu’avec cette certification, les élèves du SC pourront être promus en Grade 12 l’année prochaine.
Harrish Reedoy ajoute que cela leur permettra de postuler à des emplois dans la PSC, les organismes parapublics et les entreprises privées, qui exigent que les matières soient prises au même moment.
Les élèves pourront aussi s’inscrire dans des universités locales ou internationales, grâce à cette attestation.
« C’est une bonne décision qui sera certainement à l’avantage des élèves concernés. Je pense que le gouvernement a été très proactif pour qu’aucun élève ne soit pénalisé », affirme Harrish Reedoy.
Par ailleurs, Yugesh Panday, de l’Association of Rectors and Vice-Rectors of State Colleges, est d’avis que les autorités offrent aux élèves une opportunité de terminer leur scolarité, s’ils se sentent prêts.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !