Une photo prise la semaine dernière par un internaute montrant un passager utilisant son parapluie dans un bus individuel se dirigeant vers Quartier-Militaire fait le buzz sur internet.
Ce n’est pas la première fois qu’un passager utilise son parapluie dans un bus à l’île Maurice pour se protéger contre les goutes d’eau.
La National Transport Authority (NTA) a enregistré plusieurs plaintes, où des passagers disent que l’eau pénètre dans des bus en période de grosses averses, comme c’était le cas la semaine dernière.
L’émission Xplik ou K sur Radio Plus a abordé ce problème en maintes occasions.
Qu’est-ce que la loi dit à ce sujet ? Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection des consommateurs (Apec), est catégorique : si un véhicule public ne répond pas aux critères, il faut lui enlever sa licence. Un consommateur, dit-il, est appelé à voyager en toute quiétude dans un bus.
« Avan ki li vinn lor la route li pou bizin pass fitness. Bann membre public bizin dénonce ce genre de situation. Et la NTA bizin pran so responsabilité. Se enn laisser aller des autorités kinn vinn enn complice », affirme Suttyhudeo Tengur.
Cyril Appajala, Deputy Road Transport Controller à la NTA, a une autre lecture de la situation. Il affirme qu’il existe aucun moyen pour vérifier si l’eau pénètre dans un bus :
« La majorité des véhicules passent leur examen sous un soleil de plomb. Comment l’officier saura si la toiture du bus suinte ? Même avec une pompe, on ne saura pas.
« “Se kan ena grosses averses ki bus koule”. J’invite les usagers à dénoncer cette situation. Sinon dans ce genre de cas, on fait toujours appel au propriétaire pour lui demander de corriger la faute », précise Cyril Appajala.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !