Live News

Business Mauritius : un code pour une approche différente des ressources humaines

Le « Code of People Practices » a été lancé le vendredi 5 février.

La nouvelle ère économique comporte de nombreux défis en entreprise. L’un d’eux concerne la place accordée au capital humain. La reconstruction de l’économie mauricienne passera par le développement de celui-ci. C’est d’ailleurs pour cela que Business Mauritius a conceptualisé son « Code of People Practices » (COPP). Le lancement officiel a eu lieu le vendredi 5 février 2021 au Caudan Arts Centre. 

Publicité

Ce code, qui en est pour l’instant à la « version 1 », tient compte de la productivité et de la croissance durable. Il vise à initier un changement au sein des entreprises. Pour ce faire, de nouvelles méthodologies et pratiques dans le domaine des ressources humaines sont ainsi proposées. 

Pour Kevin Ramkaloan, ce code revêt une importance majeure pour reconstruire l’économie locale. « La pandémie a été un catalyseur qui doit nous servir à revoir nos pratiques non seulement économiques mais également sociales. Le développement de notre capital humain est l’une des clés qui nous ouvrira les portes du nouveau monde que nous souhaitons construire ensemble », fait-il ressortir.  

Le document a été finalisé après 18 mois de travail. Les propositions de la communauté des affaires au niveau local ont été très utiles pour la mise en œuvre de ce code unique qui n’a pas son équivalent à travers le monde. 

Il sera donc approprié pour les entreprises mauriciennes. Pendula Group, une agence sud-africaine spécialisée dans la formation individuelle et en entreprise, a également apporté son apport pour la construction de ce code. 

Madhavi Ramdin-Clark, présidente de la Commission Social Capital de Business Mauritius, explique qu’au cours de ces dernières années, les attentes des employeurs envers leurs salariés ont changé. Elle est d’avis que les employés sont aujourd’hui plus que jamais au cœur de toute entreprise.

« Il est nécessaire de nos jours que les entreprises soient en mesure d’établir un sentiment d’appartenance et de reconnaissance pour leurs employés. » L’objectif, poursuit-elle, est non seulement d’améliorer les relations industrielles locales mais aussi de favoriser une meilleure productivité dans un environnement de travail sain, éthique, juste, durable et pratique. 

« Il s’agit d’un outil qui amorcera un véritable changement de cap dans notre approche des ressources humaines », soutient-elle. Ce code n’en est qu’à sa « version 1 ». D’autres versions seront élaborées par la suite.

Fabrice Larétif
f.laretif@defimedia.info

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !