Pierre Dinan, dont la voix a résonné avec sagesse et perspicacité à travers les décennies, a marqué l’analyse économique à Maurice. L’économiste a décortiqué, à sa manière et dans les termes appropriés, les budgets nationaux. Il a offert ses dernières réflexions sur le Budget 2024-25, un testament de son dévouement à la compréhension et à l’amélioration de l’économie.
Publicité
Fidèle à son habitude, Pierre Dinan passait en revue les mesures budgétaires après la présentation faite par le ministre des Finances. Le 10 juin 2024, l’économiste a été parmi les intervenants du forum organisé par l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA), en collaboration avec le Mauritius Institute of Professional Accountants (MIPA), à Ébène. Ce « Post-Budget Forum » a été l’un des derniers événements publics auquel Pierre Dinan a pris part et lors duquel il a livré ses analyses tout aussi pointues les unes que les autres.
L’économiste a souvent insisté sur le fait que la dépendance de Maurice à l’importation ne mettait pas en valeur la production locale. « Mais il est grand temps de prendre des mesures correctives visant à accroître nos exportations. C’est ainsi que le pays pourra contrôler l’inflation et attirer plus de devises étrangères », a-t-il dit lors du forum.
Grand défenseur du capital humain et de l’espace marin entourant le pays, Pierre Dinan a aussi dit ceci : « Nous avons déjà les ressources humaines et des ressources marines. Il faut s’en servir de manière efficace. »
Les années se sont suivies et se sont ressemblé concernant la prise de position de Pierre Dinan eu égard à ceux au bas de l’échelle. Fervent partisan du tri, l’économiste était d’avis que la protection des plus vulnérables aurait pu être faite à travers un ciblage. « Mais rien n’a été dit à ce niveau dans le Budget 2024-25 », a-t-il déploré.
Madhavi Ramdin-Clark, Head of ACCA Mauritius & New Markets : «un patriote et un grand homme»
« Le décès de Pierre jeudi matin a été un véritable choc. Mes pensées vont avant tout à son épouse Monique, à ses enfants et à ses proches. Les mots ‘patriote’ et ‘grand homme’ sont souvent utilisés, au point d’être galvaudés. Mais dans le cas de Pierre, ces mots avec toute la valeur qu’ils portent et ils ont une pertinence certaine. Il était définitivement un grand homme tant professionnellement qu’humainement. C’était un homme qui avait à cœur le bien de son pays.
Il savait ainsi braquer les projecteurs sur des situations qui risquaient de compromettre le bien commun. Il avait aussi participé à des conseils et des prises de décisions au sein d’organisations publiques et privées importantes. J’ai récemment eu l’occasion, lors de nos dernières rencontres, d’apprécier à nouveau ses analyses économiques, sa clairvoyance, son franc-parler avec tact, sa gentillesse et sa bonne humeur, dont l’âge ne l’avait pas privé. Ce sont certaines de ces qualités, professionnelles et personnelles, qui faisaient de lui un Mauricien apprécié de tant de personnes, de toutes professions, générations et catégories sociales.
Notre collaboration professionnelle date de plusieurs années, grâce aux interactions que nous avons eues au sein de diverses organisations. Il avait un lien particulier avec l’ACCA, car il participait régulièrement au Post-Budget Forum qu’organise l’ACCA Mauritius chaque année après la lecture de chaque Budget. Ses analyses claires et ses réponses sans ambages parfois teintées de son humour subtil étaient extrêmement appréciées.
Lors de la dernière édition du Post-Budget Forum il y a quelques semaines, il a de nouveau tiré la sonnette d’alarme, entre autres, sur les risques associés au régime de pension actuel et annoncé. Il abordait ce sujet assez souvent, car il entrevoyait les retombées négatives potentielles pour les générations qui suivent la sienne. C’était encore un exemple de sa bienveillance.
J’ai aussi eu la chance de le côtoyer socialement, notamment au sein du Club Rotary de Port Louis Doyen, dont nous sommes tous les deux membres – lui depuis des décennies et moi depuis bien moins longtemps. Cela m’a permis d’apprécier encore plus sa personnalité, son engagement humain et social, ainsi que son amitié. »
Sheila Ujoodha, CEO du Mauritius Institute of Directors : «son empreinte demeurera à jamais dans la fabrique du MIoD»
« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Dinan, une figure emblématique en tant que président fondateur du Mauritius Institute of Directors (MIoD). Depuis l’Inception de l’Institut, il est resté un membre actif et engagé grâce à sa participation, à sa présence et à son implication constante dans les initiatives du MIoD. Pierre a été une source de motivation inépuisable pour l’institut. Son encouragement a été inestimable à travers les années. Ses dernières paroles, partagées en réaction à notre récente newsletter, résonnent encore en nous : ‘Merci pour cette revue intéressante du passé récent. Meilleurs vœux pour l’avenir.’ Un grand merci à lui. Son empreinte demeurera à jamais dans la fabrique du MIoD. »
RÉACTIONS
Éric Ng, économiste : «il a lancé mon premier livre en 2005»
Le meilleur souvenir qu’Éric Ng garde de Pierre Dinan est le lancement de son premier livre, « Mieux comprendre l’économie », en 2005. « Je l’avais choisi pour procéder au lancement officiel et il avait accepté », relate-t-il.
Depuis, il avance que Pierre Dinan était toujours présent à d’autres cérémonies de lancement de ses livres. « Pierre Dinan était quelqu’un qui avait une passion profonde pour l’économie et il était toujours disponible pour commenter l’actualité économique, que ce soit dans la presse ou dans des forums », avance Éric Ng.
D’autre part, il souligne qu’il était toujours très calme lors de ses interventions. La dernière fois qu’il a rencontré Pierre Dinan, c’était le 3 juin, soit quelques jours avant la présentation du Budget 2024/2025, lors d’une émission sur Radio One. « Comme d’habitude, nous avons participé à un débat très fructueux. » Ce dernier présente condoléances à la famille Dinan, en particulier à Monique Dinan. « Je sais que c’est une épreuve très dure. Je partage leur douleur. »
Azad Jeetun, économiste : «ses analyses économiques étaient très pertinentes et appréciées»
L’économiste Azad Jeetun a côtoyé Pierre Dinan lorsque ce dernier était président de la Mauritius Employers Federation (MEF). « En tant que directeur et lui au poste de président de la MEF, nous avions des échanges et des réunions réguliers », dit-il. Il avance qu’ils étaient également membres du club Rotary de Port-Louis et se rencontraient souvent. « Pierre Dinan était un homme professionnel. Ses analyses économiques étaient très pertinentes et appréciées. » Il avance que son livre « Maurice 1967-2017 » sur l’histoire économique et sociale du pays est une référence. Azad Jeetun présente ses condoléances à la famille Dinan.
Drishtysingh Ramdenee, secrétaire-général de la MCCI : «son impact sur notre économie continuera d’influencer les générations futures»
Aux yeux de Drishtysingh Ramdenee, Pierre Dinan était un économiste chevronné et une figure emblématique de Maurice. « Son expertise et sa perspicacité ont grandement contribué au développement économique de notre pays », fait-il ressortir. Il ajoute que Pierre Dinan a joué un rôle clé dans la fusion du JEC et de la MEF, donnant naissance à Business Mauritius. Il souligne que sa collaboration avec la commission économique de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) a été inestimable.
« Auteur d’ouvrages économiques, conseiller respecté et membre de nombreux conseils d’administration, Pierre Dinan laisse un héritage durable », explique Drishtysingh Ramdenee. À sa famille et à ses proches, la MCCI présente ses sincères condoléances. « Son impact sur notre économie continuera d’influencer les générations futures. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !